Je viens ici pour trouver une solution.
Depuis presque 4 ans, j'éprouve un profond mal être. Je suis très heureuse de ma vie, de ma famille, de mes amis...
En revanche je n'ai pas du tout une bonne image de moi même. Je me déteste profondément, surtout physiquement, et je ne sais plus quoi faire pour retrouver confiance en moi. Je ressens souvent un vide intérieur, et j'ai peur de ne pas être acceptée par les autres, alors j'essaie d'être la plus gentille possible avec tout le monde pour renvoyer la meilleure image de moi même.
Mais je ne suis pas assez forte pour tout cacher alors avec les gens qui me connaissent le mieux (ma famille) je suis sans filtre (triste,irritable, déprimée...). J'ai aussi tendance à changer d'humeur très rapidement sans le vouloir : le matin tout va bien, et le soir je peux être si angoissé que j'en fais une crise.
Et cela me fait culpabiliser énormément car c'est à eux que je tiens le plus mais je n'arrive plus à faire semblant d'être heureuse quand je suis avec eux.
Et je sais que cela les inquiète et ils se sentent démunis.
Bref j'espère que vous pourrez m'aider à retrouver la joie de vivre et une estime de moi suffisante.
Merci beaucoup par avance

Réponse

Les changements d'humeur sont fréquents et normaux à l'adolescence. Ils arrivent sans raison. En réalité ils sont aussi liés aux cycles hormonaux.

Nous te conseillons de commencer par aller sur le site et de consulter les articles sur la confiance et l'estime de soi. Tu trouveras plusieurs quizz, tests et jeux également et des petits trucs pour l'augmenter.

Tu peux aussi prendre l'habitude de te regarder, de prendre soin de toi comme si tu étais ta meilleure amie.

Cependant, si elle ne remonte pas assez rapidement nous t'encourageons à aller consulter un.e psy. Cela vaut la peine car souvent il n'y a pas besoin de grand chose pour dépasser ce problème. C'est mieux de s'investir pour constuire sa confiance en soi, plutôt que de rester encore avec ce problème.

A bientôt sur ciao

Dernière modification le 18 novembre 2019