Question (Fille / 2004)
Bonjour,
Depuis trois moi je suis très déprimée. Mon père est un pevers narcissique qui est violent psychologiquement avec ma sœur et moi il nous manipule. Ma mère est normale mais ne vois pas que je vais mal. Je me sens terriblement seule même si je suis que je suis entourée.
Depuis quelque semaine j’ai commencé à me scarifier j’ai l’impression que sur le moment tout est apaisée mais que quelque heure après tout redevient compliqué. Je suis à bout je pleure je n’est plus d’énergie plus envie de rien.
De plus je me déteste. Je déteste mon corps mes formes ma taille ma voix ma peau. Je déteste tout ce que je suis. Je suis épuisée je ne sais plus quoi faire je suis à bout je n’ai plus goût à rien. Je ne sais pas comment sortir de la et je ne sais même pas si j’ai envie de sortir de tout cela. J’en ai parlé à une amie qui ne semble pas être préoccupée par la situation. J’aimerais en parler à un adulte mais je ne sais pas qui car la psychologue ou l’infirmière du lycée en parlerais à mes parents. J’ai besoin d’aide

Réponse
Il est urgent que tu parles de ton état de mal être, tu ne peux pas rester dans cette situation.
L'état dans lequel tu te trouves est tout à fait typique des personnes qui sont aux prises avec des proches qui sont pervers narcissiques. On se retrouve déprimés et sans énergie, avec une estime de soi au plus bas.
La première chose à faire est de parler à ta mère pour lui dire que tu veux consulter une .psy. Tu n'es pas obligée de lui donner la raison. Et si elle veut savoir quelque chose tu peux dire que c'est pour mieux traverser l'adolescence, ou par ce que tu veux comprendre comment être mieux suite aux comportements de ton père, ou par ce que tu voudrais augmenter la confiance en toi.
Tu as pu constater que le fait de te scarifier n'arrange pas les choses. La douleur permet d'oublier la souffrance interieure pendant queques minutes ou quelques heures, mais ensuite tout revient et avec un problème en plus !
Parle à un.e professionnelle est aussi important car elle te permettra d'apprendre à te protéger encore par rapport aux remarques que peut te faire ton père.
l'avantage d'un.e psy privé est qu'il/elle ne dira pas à tes parents ce dont tu parleras pendant les consultations.
Nous restons là pour toi, même si nous sommes insuffisants pour une situation comme la tienne !
A bientôt sur ciao