Est ce que les règles sous pilule sont seulement des saignements de privation, ou permettent elles d’affirmer que l’on est pas enceinte.
J’ai lu que sous pilule les saignements étaient juste l’effet d’une privation, or, si une une femme était enceinte il n’y aurait tout de même pas de saignements?

Merci pour votre réponse

Réponse

La pilule contient des hormones qui modifient le cycle menstruel et bloquent l’ovulation. Durant la pause, les règles surviennent car le corps ne reçoit plus d’hormones. Dans ce sens on peut éventuellement parler de privation.

Quand une femme est enceinte, la couche de sang qui s’est constituée va servir de « nid » à la grossesse en devenir. Elle ne va donc pas être éliminée, il n’y donc pas de règles.

Quand une femme est enceinte, qu’elle prenne la pilule ou pas, elle n’aura pas ses règles. Dans de rare cas, il est possible d’avoir des fausses règles (moins abondantes et apparence du sang différente).

Si votre question est motivée par la crainte d’une grossesse, le mieux de faire un test. Néanmoins si vous avez eu vos règles, cela est le signe que vous n’êtes pas enceinte.

Nous restons à votre écoute.

Dernière modification le 13 novembre 2019