La semaine prochaine, j'ai un examen/casting (pour une place d'apprentissage) très important et je commence vraiment un stresser.
Avez vous des conseils à me donner pour avant et pendant cet examen svp ?

Réponse

Comme tu le sais sans doute, le stress est quelque chose de très important pour la survie de l'espèce. Ainsi, à la base, il s'agit d'un mécanisme indispensable et positif !

Sous l'effet du stress, notre corps est capable de réagir extrêmement rapidement en mettant toutes ses ressources au service des mécanismes utiles (ex. suspendre la digestion - qui peut attendre - et allouer l'énergie aux muscles pour fuir le plus rapidement possible, notamment).

De nos jours, le stress peut se transformer en quelque chose de négatif soit parce qu'il est trop élevé soit parce qu'il dure. L'état de stress ne devrait durer qu'un temps, celui de se sortir de la situation délicate.

De tout cela, il faut garder en mémoire que ce mécanisme est utile et qu'il nous aide à agir rapidement et efficacement dans des situations extrêmes.

Il peut devenir négatif et nous couper nos moyens quand il sort de notre marge de tolérance. Ainsi, des personnes qui parviennent tout à fait à résoudre des problèmes compliqués en mathématique échouent sur des exercices plus simples lors de l'examen "à cause du stress". Ou bien, c'est le trac de l'acteur qui connaît parfaitement son texte et qui arrivé sur scène oublie tout, c'est le blanc dans sa tête.

Tout cela peut se gérer avec un peu d'entraînement. Tout d'abord, la respiration. C'est un élément essentiel pour contrôler son stress. Il faut se concentrer sur ses inspirations (lentes et profondes) puis marquer une pause et expirer lentement et complètement. Il s'agit de faire cela plusieurs fois de suite.

Puis, il y a l'esprit qu'il faut canaliser. Pour cela il existe différentes méthodes et à chacun-e de trouver celle qui lui convient. Tu trouveras sur le site ciao toutes les explications qui nous l'espérons seront suffisantes pour que tu gères ton examen/casting.

Nous te souhaitons bonne chance 🍀

N'hésite pas à nous dire comment ça s'est passé.

Résultats pour stress - CIAO
Dernière modification le 12 novembre 2019