Je tiens à vous dire que je suis suivie par un psychologue depuis plusieurs mois. Et après mon agression j'ai appelé quelqu'un qui a contacter la police, j'ai fait des tests et pris la contraception d'urgence. J'ai également parlé de mes souvenirs à quelques personnes, et j'ai appris le terme de "amnésie traumatique", pensez-vous que je pourrais en être atteinte ?

Réponse

Tu as vecu un traumatisme grave et tout ce que tu as fait, contribue à aller dans le sens de traiter les choses pour que tu ailles vers le mieux. Tu montres que tu as beaucoup de force, de courage et de détermination en faisant ce que tu fais et c'est très important de ne pas perdre de vue ces caractéristiques car dans ces situations il y a aussi des moments de découragement.

Lorsqu'une personne subit un traumatisme, il existe une réaction automatique de protection dans le cerveau, qui entre autres provoque une amnésie. Elle peut être de différente ampleur selon les personnes, la situation, etc.

Il existe un outil qui est utilisé pour traiter les conséquences des traumatismes qui est très efficace, y compris dans les cas de violences sexuelles. Son nom est EMDR.

Demande à ton psychologue s'il l'utilise. SI ce n'est pas le cas, tu pourrais chercher un.e psy dans ta région, spécialisé en EMDR et faire quelques séances avec cette personne pour traiter le traumatisme.

SI tu choisis de faire cela, le mieux serait que les 2 psy soient en contact. Parles-en à ton psychologie actuel.

A bientôt sur ciao

Dernière modification le 7 novembre 2019