Bonjour/Bonsoir,
Je vous raconte un peu mon histoire. Alors, mon copain est chrétien catholique et moi évangélique. Sur le fond on a les mêmes croyances à certaines différences près et on est tout deux fidèles à nos croyances et convictions religieuses. On est ensemble depuis presque 2 ans et on envisage d'aller plus loin ensemble. Je me demande donc si ces différences ne vont pas poser problèmes plus tard dans notre vie de couple et je me pose plusieurs questions qui me rendent perplexe.

Merci de votre réponse.

Réponse

Il y a plusieurs éléments dans le message que tu as laissé.

Le premier c'est que, sur le fond, la foi chrétienne est la même pour toutes les Églises, au-delà des différences confessionnelles. Le deuxième, c'est qu'il y a des différences, parfois importantes, dans la manière de vivre sa foi chrétienne, entre chrétiens évangéliques et catholiques par exemple. Le troisième élément, c'est de se poser la question si ces différences peuvent poser problème à un couple qui vit cette mixité confessionnelle.

Dans une telle situation de "différences", ce qui est le plus important, c'est d'abord la capacité des deux partenaires du couple à s'ouvrir l'un à l'autre: s'intéresser à la foi de l'autre et à ses pratiques, sans jugement hâtif, accompagner l'autre dans sa communauté, chercher à comprendre ce qui est différent.

Et le faire dans un grand respect de la foi et des pratiques de l'autre, ce qui n'est pas toujours très simple. Certaines communautés chrétiennes sont parfois très dures à l'égard d'autres communautés chrétiennes d'une confession différente de la leur.

Par ailleurs, il ne faut pas sous-estimer le poids de l'identité confessionnelle dans certaines familles, qui peuvenbt avoir de la peine à accueillir quelqu'un qui croit différemment.

Plus tard, si le couple "mixte" a des enfants, se pose la question de leur éventuel baptême et de leur confession: catholiques ou évangéliques, ou "les deux" ? Pas toujours simple à choisir à deux.

La différence confessionnelle dans un couple peut représenter un obstacle au vu des difficultés évoquées, mais elle peut aussi être une immense richesse pour le couple, les familles et les Églises, pour autant que le respect de l'autre et l'ouverture à l'autre soient au coeur de la relation.

Il existe des couples catholique-évangélique qui sont heureux de partager au fond la même foi chrétienne et en même temps qui accueillent leurs différences comme un cadeau.

Le plus important, c'est d'être conscient/e des différences et de pouvoir les vivre de façon positive, tout en sachant qu'il faudra sans doute faire des compromis des deux côtés. Mais bon, n'est-ce pas là la base de toute relation heureuse ?

Dernière modification le 6 novembre 2019