Je crois de plus en plus en dieu et j’ai envie de me convertir au christianisme mais je ne sais pas comment faire pouvez vous m’aider ?

Réponse

Tu crois en Dieu et souhaite te convertir au christianisme.

Comme tu le sais, en Suisse, selon la loi, le·la jeune peut choisir sa religion à partir de 16 ans (révolus), même si ce n'est pas la même que sa famille ou ses ami·e·s.

Dans le christianisme, la conversion est marquée par le baptême, qu'on reçoit par l'eau (immersion, du corps dans l'eau ou par aspersion, gouttes sur la tête) dans la communauté.

Le baptême se vit toujours dans une confession, une religion particulière, il n'y a pas un seul baptême "chrétien". Il existe en fait plusieurs courants ou formes de christianisme, en Suisse : le catholicisme romain, la famille des églises protestantes (l'église réformée et les églises évangéliques de différentes sensibilités), et l'église orthodoxe (éthiopienne, grecque,...).

Il y a donc pas mal de choix, mais leurs points communs sont la croyance en Dieu·e, et la place centrale de Jésus qui participe du salut individuel et du monde, le fait de se référer à la Bible et d'être baptisé·e. Ensuite, comment chacun·e lit et interprète la Bible, par exemple, varie. Pour certains "elle est la parole de Dieu", pour d'autres "elle contient la parole de Dieu". Les rituels changent aussi, et le type de théologie (ce qu'on dit de Dieu et ce qui est encouragé) change.

Donc il n'y a pas une seule manière d'être chrétien·ne, il y en a autant que de personnes qui se définissent comme tel·le. Il est donc important que tu t'assures que la communauté que tu vas choisir, respecte la personne que tu es, et que tu puisses librement y adhérer ou non (dire quand tu es ok avec certaines choses et dire quand tu ne l'es pas) et changer si tu en ressens le besoin.

Dans cette recherche, nous pensons que cela peut être utile de visiter plusieurs communautés et paroisses de ta ville, en allant à un culte (souvent le dimanche matin) par exemple, et de bien ouvrir tes oreilles et ton coeur pour sentir l'ambiance et ce qui se dit... Pour rester à l'écoute de comment tu te sens (bien, moins bien, étonnée par certaines parole, pas d'accord, calme,...). Est-ce que ta famille, des ami·e·s ou des proches t'ont aussi parlé de leur église ? Cela pourrait être un point de départ pour découvrir.

Ensuite, quand tu auras trouvé une communauté ou une paroisse qui te convient bien, tu pourras demander à suivre la catéchèse (le catéchisme) pour en apprendre plus et recevoir le baptême.

Nous t'encourageons vraiment à vivre cela avec une personne de confiance avec qui tu pourras aussi discuter de tes réflexions et expériences, et à te faire confiance dans ce que tu ressens dans ces différents lieux et avec les personnes que tu vas rencontrer.

En restant à ta disposition pour toute question,

Dernière modification le 31 octobre 2023