Bonjour !

Une autre choses est soudainement apparut dans ma tête.
J'ai un ex-copain, on est restés 2 mois ensemble mais ça avait été assez... comment dire... toxique ?

On ne faisait que de se disputer, jour et nuit.
Il faisait comme si j'existait pas, rendant mon moral vraiment bas.
Étant donné que c'était mon premier copain, je ne savais pas trop comment mis prendre et j'ai pus faire de nombreuses erreurs.
Peut-être bien...

Bref ! Il m'a quitter par message et on ne c'était plus du tout reparler depuis.
Mais la rentrée de 3ème est arriver, il était dans ma classe et en plus de ça il allait avec moi e à New York ( qui est un voyage scolaire depuis 4ème )

On ne se parlais pas, jusqu'au jour ou il est venu me parler pour un truc idiot dont je ne me rappelle même plus.
Bref ! Depuis se jour là, on se reparlait, on se taquinait, on jouait de nouveau ensemble au jeux videos.
EXACTEMENT COMME AVANT !

Mais bête comme je suis je suis retombée amoureuse de lui.
Et pourtant je ne peux pas lui avouer, de peur de tout gâcher...
Mais le voir trainé avec d'autre filles me met hors de moi, vu que je sais que ces fameuse filles ne sont pas insensible à lui.

Je déteste se sentiment de jalousie et je ne sais absolument pas comment le gérer.

Donc voici, ma première question.

Comment gérer se sentiment de jalousie ?
Est-ce que cacher mes sentiments sont t-ils bon pour moi ?

Merci d'avoir pris le temps de lire.
Au revoir !

Réponse

Après avoir vécu une relation tumultueuse, voir « toxique », tu n’avais pas reparlé à ton ex-copain.
Depuis la rentrée, vous êtes dans la même classe et depuis peu vous avez retrouvé une joyeuse complicité. Tu es donc retombée amoureuse de lui et tu détestes la jalousie que tu ressens en le voyant trainer avec d’autres filles.

En soi il n’est ni mauvais, ni bon, de cacher ses sentiments, tout dépend du contexte et de ce qu’on attend.

Les cacher ou pas, va donc dépendre de ce que tu souhaites.

Si tu souhaites que votre relation reprenne, il faudra bien à moment donné dévoiler tes sentiments.
Dans cette situation, ne rien dire pourrait aussi t’amener à regretter n’avoir rien dit, ou rien montrer.

Si par contre, tu penses qu’une relation a toutes les chances d’être aussi « toxique » que par le passé, alors il vaut peut-être mieux ne rien dévoiler.

Concernant la première option, il est possible d’avancer étape par étape.
Par exemple, tu peux lui dire que tu trouves votre complicité actuelle sympa et perturbante à la fois.
Tu pourrais aussi lui poser une question du style « pourquoi nous entendons-nous si bien alors que nous n’arrêtions pas de nous disputer? » (avec tes mots bien sûr, c’est juste une exemple).

En entamant la discussion sur vous deux sans lui dire être amoureuse, tu pourras sentir sa réceptivité. S’il te semble réceptif et positif, tu pourras alors faire le choix (ou pas) de lui en dire plus.

Dans l’éventualité d’une nouvelle relation, il nous semblerait important de parler ensemble de ce qui s’est mal passé dans votre relation. Et surtout que vous cherchiez comment faire autrement. De cette manière, vous pourrez éviter de retomber dans les mêmes travers.

La jalousie est un sentiment complexe et très souvent déroutant.
Il est en même temps le signe qu’on tient à la personne et, en même temps, il dénote une difficulté de confiance.
Au sein d’un couple, la jalousie est généralement négative, elle est rarement une preuve d’amour.

Dans ta situation, la jalousie semble montrer que tu tiens à ce garçon et que tu as peur que d’autres filles puissent l’intéresser autant qu’il t’intéresse.
N’étant pas en couple, la question de la confiance mutuelle ne se pose pas.

La jalousie est bien souvent le signe d’une difficulté de confiance en soi.
En renforçant ta confiance en toi, en prenant conscience de ta valeur, tu pourras contrer cette jalousie que tu détestes.

Tu trouveras donc en lien des infos et conseils sur l’estime de soi.
Nous t’encourageons donc à les lire, ils pourront sûrement t’aider à gérer ce sentiment de jalousie et surtout ils t’aideront à t’aimer à ta juste valeur.

Nous restons à ton écoute et te souhaitons le meilleur!

Dernière modification le 18 octobre 2019