Question (Garçon / 2005)
Bonjour,
Depuis 8-9 mois j'ai des vergetures..(hanches, cuisses, épaules etc..)...
Je ne sais pas comment y dire à ma mère...
Mercredi je prends des cours d'EPI à l'école (car j'ai le pied dans le plâtre), et j'ai peur du regard des autres quand on sera dans les vestiaires pour se changer...
J'en ai marre de ça...
Elles ont déjà gâchées TOUT mon été...Je me suis mis torse nu zéro fois..Je me suis baigné zéro fois !!
Ça me soule😭

Réponse
C’est généralement à l’adolescence qu’apparaissent les premières vergetures. Les changements physiques (le corps devient rapidement plus volumineux) peuvent en effet avoir des conséquences sur la peau, les vergetures en font partie.
Bien que fréquentes et naturelles, les vergetures sont souvent mal aimées. Elles poussent de nombreuses personnes à se déprécier et à complexer.
La plupart des ados (et adultes) ont un complexe lié à leur apparence physique.
Que ce soit les vergetures, la taille, l’acné ou une particularité quelconque, il est important de ne pas perdre de vue l’ensemble de sa personne, il est important de ne pas focaliser que sur ce qui fait complexer.
En focalisant ton attention sur tes vergetures, tu ne verras qu’elles et elles te paraitront alors très voyantes.
Tu écris ne pas savoir comment le dire à ta mère. Le mieux est de lui le dire simplement.
Dis lui que tu as des vergetures et que tu n’es pas bien avec ça.
Il nous semble important de lui parler, de lui les montrer. Au besoin, elle pourra te soutenir et t’aider.
De plus, elle pourra certainement t’aider à acheter une crème adaptée qui peut estomper les marques des vergetures.
Concernant les vestiaires, il est probable que tout ira bien. Ton inquiétude n’est pas forcément justifiée.
Tes camarades n’y verront certainement que du feu. Et, dans le cas contraire, leur regard ne sera pas forcément négatif ou moqueur.
De plus, en adoptant toi-même un regard est positif, le leur aura plus de chance de l’être aussi.
Et si ces mots ne te rassuraient pas suffisamment, tu peux réfléchir et préparer une réponse qu’il te sera possible de répliquer en cas de remarques désobligeante. Par exemple, « ben ouais mon gas, qu’est-ce que tu crois, c’est les marques de la maturité. Je suis trop mature, qu’est-ce que j’y peux »
Pour terminer, nous t’encourageons vivement à ne plus te laisser gâcher la vie par ces vergetures. Tu as autant le droit de profiter de l’été et des baignades. Les vergetures ne devraient pas te priver de loisirs.
Nous restons à ton écoute
Bien à toi!