Question (Fille / 2006)
Moi et plusieurs amies nous nous faisons embêter pas certaines personnes. Ils nous rabaissent et nous insulte "pour rigoler". Est-ce du harcèlement ou ils ne font que de nous embêter amicalement ?

Réponse
Ce que toi et tes amies vivez n'est pas OK et nous comprenons ton malaise.
Il est difficile de répondre à ta question sans connaître la situation en détails. En effet, les mésententes à l’école peuvent arriver et ce n’est pas nécessairement du harcèlement.
Le harcèlement est un ensemble d’actions répétées, calculées (préméditées) ou non, commises par un·e jeune ou un groupe de jeunes sur un·e autre élève, quel que soit son âge. Le fait qu’il s’agisse d’actes répétés est important pour parler de harcèlement.
On parle plutôt de conflit quand il y a une raison claire de désaccord et que c’est ponctuel. On peut avoir plusieurs conflits avec une même personne, mais il y a toujours un sujet sur lequel on se dispute.
Dans tous les cas, si vous n’avez pas envie d’être embêtées, il est important que cela change et que vous puissiez vous sentir bien à l’école. C’est un ”jeu” ou ”de l’amitié” seulement si tout le monde trouve cela amusant et a envie de jouer ! Si ce n’est pas agréable pour vous, il est important de trouver une solution.
Peut-être que vous pourriez essayer de leur expliquer que vous n’aimez pas leurs plaisanteries. On n’a pas toujours conscience de l’impact de nos mots ou nos actions sur les autres. L'affrimation de soi est une technique efficace. Tu trouveras des infos en lien.
Parfois, cela ne suffit pas. Dans ces cas, les adultes de l’école (enseignant·es, infirmier·ère, psychologue, etc.) peuvent être un soutien. Nous vous encourageons à leur en parler pour trouver une solution ensemble.
En complément, nous te proposons d’aller lire quelques articles pour t’aider à mieux comprendre ala situation et trouver des manières de communiquer.
A bientôt sur ciao !
Harcèlement entre jeunes: où? quand? comment? - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
Harcèlement entre jeunes: Que faire ? - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
CENAC - Centre pour l'action non-violente - CIAO
Violence à l'école - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
Communiquer, comment et pourquoi? - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO