Comment peut-on expliquer à nos proche, notre boulimie sans les affoler et avoir honte ? Je n’ai pas envie qu’ils s’inquiètent et qu’ils regardent tout ce que je mange ensuite

Réponse

Nous comprenons vos questionnements et vous félicitons de nous en avoir parlé.

Parler à ses proches de ce qu’on vit n’est jamais facile, mais cela peut aussi être très aidant. En effet, à partir du moment où l’entourage prend conscience de ce qui se passe et de la souffrance que la boulimie génère, reçoit des informations sur cette maladie et bénéficie d’un soutien en cas de besoin, il peut devenir une véritable ressource pour la personne qui souffre d’un trouble alimentaire.

Confrontés à ces situations, très souvent les proches peuvent ressentir de l’incompréhension, de l’inquiétude, de l’impuissance, de la peur, etc. Cela fait qu'ils peuvent se sentir empruntés et avoir des réactions parfois un peu maladroites. Il est donc important que les proches puissent eux aussi bénéficier d'un espace où parler de ce qu'ils ressentent et vivent au travers de la maladie.

C'est pour cela qu’il existe des séances d’information et un soutien possible pour l'entourage, tel que proposé par l'association  ABA www.boulimie-anorexie.ch,  où les personnes proches peuvent s’adresser.

Si vous décidez d’en parler, vous ne pouvez pas contrôler les réactions de vos proches, car ce qu’ils ressentent leur appartient. Par contre, vous pouvez essayer de faire confiance en leur capacité à faire face à cette situation et à vous soutenir dans ce que vous vivez.

La honte est un sentiment bien connu des personnes qui souffrent de boulimie et c’est bien souvent par honte qu’elles peuvent hésiter ou renoncer à en parler. S’ouvrir aux autres est un acte courageux que nous vous incitons bien sûr à entreprendre si vous sentez que cela est important pour vous.

N’hésitez-pas à revenir sur Ciao si vous avez d’autres questions !

Proches et trouble du comportement alimentaire - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
Peut-on guérir d'un trouble du comportement alimentaire? - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
Dernière modification le 12 septembre 2019