Question (Fille / 2005)
Bon, toute l'histoire est que ma mère ne se comporte pas avec moi de la même manière qu'elle le fait avec ma soeur et ce depuis que celle ci est partis continuer ses études en Espagne, quand ma soeur vivait encore à la maison elle se comportait de la même manière avec nous deux, mais plus maintenant, quand ma soeur reviens à la maison en vacance elle ne me donne quasi plus d'attention quand elle n'est pas là, elle se comporte avec moi normalement comme avant mais n'arrête pas de parler de ma soeur genre " la pauvre, ta soeur se sent mal"" elle me manque""je voudrais qu'elle soit avec nous" mais moi elle ne me demande rien sur moi moi-même, depuis le début de cette année je suis souvent triste tout à coup, ce qui est dû au manque d'affection, je déprime quoi, je me sens grosse, moche, délaissée et seule, et je pleure beaucoup ces temps ci, quand ma mère remarque "parfois" ma tristesse, elle me demande ce qu'il se passe mais je ne peux lui répondre, conaissant déjà sa réponse "ne sois pas comme, depuis quand t'ai je appris d'être jalouse de ta soeur" donc je n'ose pas lui en parler du coup je lui dis "j'ai rien, je suis pas triste" et elle me fait juste la gueule, et n'essaye pas de savoir plus, contrairement avant elle m'aurait demandé et redemandé, voilà je me sens vraiment mal à un point que je pleure en écrivant ce que j'écris tout en craignant que ma mère me demande la raison, j'ai l'impression d'étouffer et d'entrer dans une dépression.
Je sais pas pk je suis entrain de dire cela mais bon, qu'en pensez vous ?

Réponse
Nous comprenons que cela t'attriste, il est douloureux d'avoir le sentiment de passer après (quelqu'un, en 2ème).
Nous pensons toutefois que ta mère souffre de l'éloignement de ta soeur - comme elle souffrirait s'il s'agissait de toi - et que du coup elle te parle d'elle et s'en préoccupe davantage parce qu'elle lui manque. Tout comme quand ta soeur revient pour les vacances, ta mère essaie de rattraper le temps avec elle. Cela semble assez naturel et pas dirigé contre toi ni exprimer une préférence.
Mais cela te fait te sentir négligée et tu as l'impression que tu es moins importante que ta soeur aux yeux de ta mère.
Pourtant, il nous semble que ta mère n'est pas indifférente à toi et qu'elle s'inquiète. Quand elle te pose la question, comme tu es blessée, tu lui dis que tout va bien et elle n'ose peut-être pas insister pour ne pas se montrer intrusive maintenant que tu grandis. Il se peut qu'elle même souffre de cette distance entre vous.
Nous t'encourageons à te confier à elle, lui ouvrir ton coeur et lui dire ce que tu ressens. Essaie d'exprimer les choses de ton point de vue, sans te montrer accusatrice. Il serait dommage de ne pas tout faire pour que vous retrouviez votre bonne relation et cela te rend trop triste pour ne pas essayer.
Tiens-nous au courant si tu veux bien.