Bonjour, on est le 18 août et la rentrée approche. Je suis scolarisée au CNED depuis fin 2017 à cause d’une phobie scolaire qui a commencé fin 2015. Mais cette année je rentre en seconde et je dois donc retourner à l’école. J’ai évolué mais le lycée me fait beaucoup peur.
Lorsqu’il y a du monde, et particulièrement des jeunes de mon âge ou environ, je me sens mal à l’aise, je suis perdue etc.. je suis super timide et je manque de confiance en moi. J’ai peur de subir des remarques désagréables, qu’on m’embête comme au collège.. de plus les cours me dépriment.. les dernières fois où j’y allais, c’était vraiment pas dans la bonne humeur puisque je ne m’y sentais pas bien. C’était devenu une horreur d’y aller. Je suis stressée et déprimée vis à vis de cette rentrée.

De plus, sans aller en cours j’ai pris un rythme bien différent que les jeunes de mon âge. Je ne me lève pas tôt et je ne me couche pas tôt.. mais le pire sera de prendre un rythme scolaire enfin la routine, de travailler toute la journée et d’être avec d’autres gens aussi..
Mais il y a des points positif, en faisant le CNED certes jai beaucoup de problèmes réglés mais je me sens seule. Je vais retrouver ma meilleure amie en retournant en cours. On sera pas dans la meme classe mais on se verra dans la cours etc. Alors il y a du positif mais bon.. beaucoup plus de mal etre, de deprime et de stresse.
Que faire pour y arriver?

Réponse

Vous avez franchi une étape, bravo !

Il est bien naturel que vous soyez stressée à l'idée de reprendre un horaire plus strict et de retourner dans un cadre scolaire tel que ce que vous aviez connu précédemment. Ces changements ne sont pas évidents.

Heureusement, vous allez retrouver votre meilleur amie dans ce lycée, et cela est rassurant même si vous n'êtes pas dans la même classe.

Depuis le collège, les choses ont changé et vous ne devez pas commencer le lycée en vous disant que ça risque de se passer de la même façon. Vous avez avancé depuis !

Ayez confiance en vous et en vos qualités, vous allez être appréciée et vous créerez de nouveaux liens. Ne soyez pas trop exigeante, donnez vous du temps ainsi qu'aux autres. Les autres élèves doivent avoir l'occasion de vous rencontrer et de faire votre connaissance.

Si cela est possible, il nous semble important que vous puissiez être soutenue par un-e professionnel-le durant quelque temps, est-ce que cela est prévu ?

Nous restons à votre écoute.

Dernière modification le 20 août 2019