Question (Garçon / 2005)
Bonjour,
Ça fait plusieurs années que ma grand-mère et ma mère m'embête avec mon poids...
Chaque jours elles me font une remarque disant qu'il faut que je perde du poid...Ça me démoralise au fur et à mesure...
Lors de la consultation générale que j'ai faite avec mon Docteur (il y a 2 mois), et celui-ci m'a dit qu'il y a aucune inquiétude à avoir avec mon poid...Que je suis un enfant de 14 ans normal.
Ma grand-mère et ma mère l'ont pris très mal quand il a dit ça, et maintenant elles continuent à me parler de mon poid H24.
Comme chaque année, les 3 dernière semaines de vacance, je suis avec mon père. Et au retour, ma mère me fait TOUJOURS une remarque sur mon poid, disant que mon père me nourrit mal etc.
J'en ai marre, ça me démoralise à chaque fois....
Je sais plus quoi faire...
J'ai cru entendre que à 14 ans on peut choisir chez qui vivre...
Franchement j'hésite à faire le choix de vivre chez mon père...mais ça chamboulerait tout dans ma famille...
Je sais plus quoi faire...j'en ai marre...😭

Réponse
Nous comprenons que ces remarques incessantes sur ton poids finissent par te peser sur le moral. Il y a de quoi !
Avant de prendre des décisions qui chambouleraient toute ta famille, nous t'encourageons à initier une discussion sérieuse avec ta mère.
Il faudrait que tu puisses lui faire part de tes sentiments, de ce que tu ressens, ce que ça te fait quand elle te fait ces commentaires. Ceci afin qu'elle réalise que d'une part cela te blesse et que d'autre part ça n'a pas d'effet positif sur ton poids. Le principal est que tu sois bien dans ta peau et  ses remarques vont finir par te rendre malheureux, ce qui n'est bien évidemment pas son souhait en tant que mère.
De plus, ton médecin dit qu'il n'y a pas de problème, que ton poids est dans la norme. Par ailleurs, ton âge nous fait dire que tu es en pleine puberté et que tu vas encore grandir (as-tu déjà eu ton pic de croissance ?) ce qui va modifier ton aspect physique et la répartition graisse-muscle de ton corps.
Tiens-nous au courant si tu veux bien.