bonjour, l'année passée j'étais au gymnase, je suis tomber en dépression a cause des cours. maintenant je commence un apprentissage j'ai peur que ça recommence, que je tombe dans une mauvaise classe, mon travail me plait pas énormément, j'ai peur..

Réponse

C'est assez normal d'appréhender cette nouvelle étape, mais il faut aussi se rappeler que cela peut vraiment être une belle surprise, un apprentissage!

Nous vous conseillons de vous faire aider dans cette transition, soit par votre médecin si vous en avez déjà, soit par une nouvelle personne qui pourrait vous accompagner pendant quelque temps.

Comme au gymnase, les écoles professionnelles ont des infirmières scolaires, des médiateur-trice-s et des conseillers-ère-s aux apprenti-e-s donc vous ne risquez pas d'être seule si vous rencontrez le moindre problème!

Quant au travail, que vous avez donc déjà commencé, nous vous encourageons de contacter très rapidement le ou la conseillère aux apprenti-e-s pour demander un entretien (adresse et nom sur le site de votre école prof.). Ne restez pas seule et entourez vous de professionnel-le-s bienveillant-e-s pour ce moment délicat!

Nous vous souhaitons plein de belles choses pour votre nouvel apprentissage!

Dernière modification le 8 août 2019