Question (Fille / 2004)
bonjour, heu, là je suis en pleine insomnies. Je me sens mal à cause de beaucoup dz problème. Même si c'est plein de petit, c'est l'accumulation qui me fait craquer. J'ai l'impression de plus vivre ma vie parce qu'il me faut que de la vivre en étant heureuse.
- L'an prochain, j'irai dans un lycée en seconde. Ma section m'empêche de m'habiller comme je veux ( pas de jean basket ongles long cheveux détachées décoltés...).
-
J'aimerai voir mon copain beaucoup plus de fois que je le vois actuellement. On habite à 35 minutes l'un de l'autre mais c'est pas pratique du tt, il sera interne l'an prochain.
- Je suis jalouse de toute les personnes que mon copain vois
-Je suis dans cet état depuis bientot un an
-Je vais me faire opérer de mes dents de sagesse, c'est peux être rien pour les autres mais pour moi si. J'ai la phobie des aiguilles, piqûres hôpitaux,...
- Dans le mois qui arrive, le frère de mon copain va ammener ça copine chez lui ( il change de copine vraiment toute les semaines). J'ai peur qu'ils aient des rapports alors que mon mec est dans la chambre. Ça serai dégueulasse de le faire alors qu'il est là.
- Jarrive plus à dormir ( ou très peu la nuit)
- Je suis bien que avec mon copain, j'ai pas vraiment d'ami fiable
J'aurai beaucoup de chose a sité mais ça suffira.
Je ne sais pas comment aller mieux. Ca fait trop longtemps que ca dur, j'en peux plus.
Merci

Réponse
Comme tu dis, le cumul de plein de choses qui te rendent pas confortable fait qu'au final tu n'es pas bien du tout.
Tu pourrais commencer pas trier (dans ta tête) ce qui peut être changé de ce qui ne peut pas l'être. Il y a certaines choses sur lesquelles on ne peut pas agir et il faut alors apprendre à les accepter, faute de quoi, on perd de l'énergie inutilement.
Puis, il faut aussi essayer de prendre du recul sur les événements et analyser si c'est vraiment important ou pas.
Et finalement, il faut choisir ses combats, car on ne peut pas se battre sur tous les fronts. On se disperse et les effets sont dilués.
Tu as peut-être entendu parler de la méditation de pleine conscience. C'est une approche à la mode actuellement et qui s'avère efficace (pour autant qu'elle nous conviennne). Tu peux trouver des informations sur internet ou des livres. Selon où tu habites peut-être y a-t-il même des séances organisées près de chez toi.
Cette méthode aide à se recentrer sur soi et à prendre de la distance. Elle peut également t'aider au niveau du sommeil.
Nous restons à ton écoute,