Bonjour, j’ai un copain depuis plusieurs mois et tout se passe bien.

Mais ces derniers temps il n’est plus pareille avec ses proches dont moi. Il se renferme sur lui même et ne parle presque plus (et plus de mots d’amour non plus évidement).

Lorsque nous lui demandons si il va bien il réponds constamment « oui je vais bien t’inquiète pas ». Et si nous insistons un peu il se fâche...

Sachant qu’il a perdu un membre et sa famille il y a quelques mois ses amis et moi pensons que ce décès peut en être la cause. Il n’a jamais voulu voir de psychologue malgré le fait que j’en lui ai pertinemment conseillé d’en voir un.

Cette situation me fais beaucoup souffrir car j’aimerais l’aider à être à nouveau heureux et j’aimerais également retrouver la personne dont je suis tombée amoureuse.

Que puis-je faire pour l’aider à se livrer, améliorer la communication et raviver la flamme entre nous ?

Réponse

Nous comprenons votre inquiétude et ce changement de comportement de votre copain est effectivement préoccupant.

De plus, il refuse de s'ouvrir à qui que ce soit et prend de la distance avec ses proches.

Vous dites qu'il a perdu récemment quelqu'un de sa famille. Lors d'un deuil on traverse différentes phases et cela peut prendre du temps. C'est un processus naturel face à la perte d'une personne chère. Toutefois, nous vous rejoignons et pensons que l'aide d'un·e psychologue pourrait lui être vraiment bénéfique.

Certaines personnes refusent de consulter à cause de leurs représentations des psy. il est clair que si l'on pense que c'est pour les fous ou les faibles, par exemple, ça ne motive pas forcément à se tourner vers eux·elles quand on est en difficulté.

Si c'est le cas de votre ami, savoir que des gens qu'il admire vont ou sont allés vers un·e professionnel·le pourrait l'aider à déconstruire ses idées sur le sujet.

Peut-être que des membres de sa famille pourraient également lui faire part de leur inquiétude...

En attendant que les choses se débloquent (espérons), vous avez un rôle de soutien important à jouer et votre présence bienveillante à ses côtés est sans doute plus soutenante que ce que vous imaginez. Lui parler, lui faire part de vos sentiments et de vos inquiétudes peut l'amener à réaliser qu'il a besoin d'aide.

Il est important aussi que ces amis tiennent bon et ne le laissent pas tomber dans cette période difficile qu'il traverse.

Nous restons à votre écoute.

Dernière modification le 7 août 2019