Je vous écrit car j’ai ma grand-mère qui va se faire opérer du genou (mettre une prothèse je crois) et donc elle subira une anesthésie totale ce qui l’inquiète, et donc moi aussi, la voyant pas très positive par rapport à cela.

Elle a en fait peur, du à son âge (86) de ne pas se réveiller. Elle a certes, comme beaucoup de personnes âgées certains petits problèmes, mais rien de si grave : elle n’a pas de maladie ou autre. C’est de plus une personne très active pour son âge qui se débrouille sans aide.

Je sais qu’il y a toujours des risques de décès lors d’une anesthésie totale (moi-même en ayant subi une à 8 ans) mais ils sont tout de mêmes plus élevés pour les personnes âgées. Ces risques sont-ils grands ou plutôt minimes ?

Merci beaucoup

Réponse

Il est vrai qu'une anesthésie générale à toujours des risques. Normalement avant la chirurgie elle va rencontrer les anesthésistes qui vont évaluer les risques selon les problèmes qu'elle présente.

Si son médecin a décidé d'opérer, c'est parce qu'il pense que comme toi, qu'elle est assez autonome pour son âge et que l'intervention est positive pour elle.

Les techniques utilisées en anesthésie sont fiables. Les risques de complications imprévisibles pouvant mettre la vie en danger, comme une allergie, un problème cardiaque ou pulmonaire graves sont extrêmement faibles. Toutes les dispositions sont prises pour prévenir et traiter de manière optimale ces éventuelles complications.

Toutefois les complications suivantes peuvent survenir :

Nausées, vomissements : ils surviennent après le réveil. Malgré l’utilisation de nouveaux médicaments anesthésiques, ils restent courants, mais se traitent plus facilement.

Maux de gorge, enrouement, difficulté à avaler : ils apparaissent parfois suite à l’introduction dans la gorge ou la trachée d’un dispositif permettant d’assurer la respiration pendant l’anesthésie. Ils disparaissent le plus souvent en quelques jours.

Lésions dentaires : elles peuvent être occasionnées par les manœuvres nécessaires à la mise en place du dispositif d’assistance respiratoire.

Lésions nerveuses, musculaires et cutanées : elles sont provoquées par une position prolongée sur la table d’opération entraînant des compressions. Elles engendrent un engourdissement temporaire ou une paralysie réversible dans la quasi-totalité des cas.

Troubles de la mémoire, baisse des facultés de concentration : ils se manifestent dans certains cas durant les jours qui suivent l’opération et disparaissent spontanément.

Réveil pendant l’opération : très rare, cet événement peut laisser des souvenirs et doit être signalé à l’équipe d’anesthésistes.

En espérant que l'opération se passe très bien pour ta grand-mère et n'hésite pas à revenir vers nous si tu as des autres questions.

Bien à toi,

Dernière modification le 26 juillet 2019