Il y a 6 mois je revenais d'une dépression après le dueil de ma grand mère. J'avais les idées noires, je me fesait du mal, je me répétait que j'étais bonne à rien. Bref, grâce à l'aide d'une psy j'ai réussi à m'en sortir.
Mais voilà depuis une semaine j'ai l'impression de "replonger" depuis longtemps j'ai comme un vide. J'ai l'impression que je ne trouverai jamais la personne ( amitié ) qui me réconfortera, avec qui je serais toujours naturelle etc... Je suis vraiment moi-même avec personne et le fait de ne pas l'être me fait beaucoup de mal.
Lors de ma dépression, c'était aussi un gros point noir mais j'étais encore au lycée donc entouré maintenant que je suis en vacances j'y pense de plus en plus et je me sens seule.
J'ai extrêmement peur de ne pas trouver cette personne et que ça me nuise tout au long de ma vie ...

Réponse

Nous sommes heureux de savoir que tu vas mieux après ce deuil difficile.

L’aide d’un-e psy est bien souvent précieuse, c’est donc super que tu aies pu en bénéficier. Le travail thérapeutique prend du temps, c’est normal. Il est fait d’avancées rapides, comme de ralentis.

Il est compréhensible de craindre « les rechutes ». Toutefois, aujourd’hui tu sais que tu as la force t’en sortir et suffisamment d’énergie pour prendre soin de soi. Tu l’as déjà expérimenté, il est donc important que tu te fasses plus confiance.

Concernant les relations, il est vrai qu’il n’est pas toujours simple de rencontrer un-e ami-e de confiance.
Certaines personnes ont plus de facilité que d’autres à tisser des liens d’amitié, mais elles n’ont pas pour autant une relation privilégiée avec l’un-e ami-e.

La confiance se construit dans le partage ainsi qu’au fil du temps.

Comme c’est les vacances tu pourrais éventuellement d’inscrire à un cours ou activité de loisirs qui te plaise. Se sera peut-être l’occasion de rencontrer un-e ami-e. En pratiquant ensemble une activité, il est souvent plus facile de tisser des relations d'amitié.

Si pour une raison ou pour une autre, il ne t’est pas possible de le faire cet été, prends le temps d’y réfléchir. Quelle activité aimerais-tu pratiquer? Tu pourras alors t’y inscrire à la rentrée.

La pause estivale, bien qu’attendue par de nombreuse personnes, est pour beaucoup une "période solitaire". Les vacances provoquent un éloignement. Durant les vacanes, les petits groupes d’amis changent souvent de configuration. Il est donc parfois plus facile, de tisser de nouveaux liens. Si proche de chez toi, il y a une piscine, une plage, un lieu dans lequel se rencontrent les jeunes de ton âge, nous t’encourageons à y aller faire un tour. Tu y rencontreras peut-être de nouvelles personnes.

Bien que parfois pesante la solitude est aussi une force. Savoir être seule, savoir s’occuper est un atout et une compétence précieuse. Nous t’encourageons donc à regarder aussi ta solitude de manière positive.

Nous restons à ton écouter et te souhaitons le meilleur!

Dernière modification le 19 juillet 2019