Question (Fille / 1999)
Bonjour,
Cela fais environ deux ans que je suis avec mon copain. On a passé par des phases très difficiles. Pourtant depuis assez longtemps tous se passe super bien; il est très attentif à moi, me soutiens,... Ce qui pendant longtemps ne faisait pas. Je crois qu'il a pris beaucoup de maturité.
Le problème c'est qu'il y a peu j'ai rencontré quelqu'un. On a des amis en commun donc je le voit souvent en soirée. Je sais que je lui plait et je dois avouer que c'est réciproque. Il ne s'est rien passé et il ne se passera jamais rien car je suis en couple. Mais je me pose beaucoup de questions ça ne m'ai jamais arrivé et je me sens tellement coupable envers mon copain.
Je n'arrête pas de penser à cet autre garçon et je comprends pas pourquoi ça arrive pile quand ça va bien avec mon copain. Je suis persuadée que j'aime mon copain mais je ne comprends pas je me sens tellement mal...
Est-ce que je devrais lui une parler? Je pars 1 mois alors j'ai peur que ça fasse des histoires juste avant que je parte... Je n veux pas en parler à mes amis car j'ai l'impression de trahir mon copain. Rien que d'oser reconnaitre que ces garçon me plait me fais me sentir coupable.

Réponse
Même si l’on est en couple et amoureux, il est possible de ressentir du désir ou de l’attirance pour une autre personne. C’est quelque chose de naturel mais qui provoque parfois un sentiment de culpabilité.
Vous semblez accorder beaucoup d’importance à la fidélité et au respect dans votre relation de couple. Ces aspects sont essentiels pour la construction d’une relation amoureuse positive entre deux partenaires et en restant dans ces "limites" que vous vous êtes fixées, vous n'êtes pas en train de trahir votre copain.
Il est toujours positif dans un couple d’évoquer ce qu’on ressent sans dévoiler tous les détails. Partager ces doutes, ces besoins, c’est quelque chose qui peut faire évoluer votre couple. Il y a plein de choses à partager à deux mais vous pouvez aussi garder un jardin secret.
Si vous choisissez d'en parler, il est important que vous le fassiez à un moment qui vous convienne le mieux : où vous êtes les deux disponibles et à l'écoute, que ce soit avant votre départ, ou une fois que vous serez rentrée. Il faudra aussi peut-être s’attendre à une réaction de sa part. En parler avec votre copain pourra aussi vous aider à clarifier encore plus précisément sur vos ressenties et ce que vous attendez et espérez d'une relation de couple.
L’important est de rester soi-même et de pouvoir exprimer ce que l’on ressent.
N'hésitez par à revenir si vous avez d'autres questions, nous restons à votre écoute.
Le meilleur à vous,