Question (Garçon / 2004)
Bonjour,
Voilà, j’ai 14 ans, je vais rentrer au lycée, et je me pose des questions sur ma sexualité...
Je suis sans arrêt en train de me demander si je suis gay, hétéro, ou bi...
Je n’arrive vraiment pas à me définir...
Je suis attiré par certaines filles, mais je me rend compte que certains garçons... « m’attirent »... enfin je pense...
Je n’en ai parlé à personne, même pas à mes amis proches, de peur de moqueries ou d’incompréhension...
Je ne sais vraiment pas quoi penser, je peux d’un côté être attiré par une fille, mais de l’autre, j’ai... d’autres
« envies »...
Je suis vraiment perdu...
Merci d’avance, et bonne journée.

Réponse
Tes questions sont tout à fait légitimes. A l’adolescence, les être humains ont à définir leur identité : comment suis-je ? A quel groupe est-ce que j’appartiens ? etc.
Et il en va de même pour la sexualité : par qui suis-je attiré ? le même sexe ? L’autre sexe ? etc.
Prends ton temps pour répondre à ces questions, il n’y a que toi pour avoir la bonne réponse car il s’agit de toi et que de toi.
Il faut juste que tu te souviennes que ce ne sont que des catégories que la société a posées et que l’être humain est bien plus complexe que ces catégories.
L’autre chose importante est aussi de ne pas confondre l’attirance et les fantasmes. On peut être attiré par un sexe et fantasmer (c’est-à-dire s’imaginer des choses) sur les 2 par exemple.
Dans les fantasmes sont sans limites, tout est possible car justement il s’agit de l’imagination.
A bientôt sur ciao.