Question (Fille / 2004)
Bonjour/Bonsoir
Encore une fois je viens demander des conseils..
Ma mère et moi n'avons jamais vraiment été proche nous nous disputons de plus en plus (j'ai 15 ans) et j'en peux plus c'est un calvaire parfois quand je vais mal j'aimerais en parler avec elle, avec elle et pas une autre personne mais je ne le fait pas car pour elle j'ai que 15 ans la vie est rose et facile woauh faut profiter patati patata d'ailleurs profiter de quoi au juste ? ma mère me prive de tout, je veux un vrai feeling... :(( cela commence a me faire énormément de mal et me détruit lors de chaques disputes avec ma mere..

Réponse
La plupart des adultes voient considèrent l'adolescence à partir de la manière avec laquelle ils ont vécu leur propre adolescence. Si c'est aussi le cas de ta mère, c'est peut être qu'elle a eu la chance de vivre une adolescence légère.
De plus, si elle te dit que la vie est belle à 15 ans, c'est peut être qu'elle a des soucis que l'on n'a pas encore à 15 ans (on en a d'autres par contre, comme tu le sais !) et qu'elle fait tout son possible pour te rendre la vie facile, mais selon son idée à elle.
Par ailleurs, à 15 ans, entre les filles et leur mère, la relation est souvent tendue par ce que les adolescentes à cet age là sont prises entre 2 mouvements: celui de se rapprocher, comme toi en ayant envie de parler, d'échanger avec ta mère et celui de s'éloigner pour devenir soi. Du côté des mères, il y a aussi ce mouvement: en même temps le désir que sa fille grandisse au mieux en voyant qu'elle devient autonome et qu'elle s'éloigne et celui de vouloir la protéger et la garder encore un peu auprès de soi. Comme tu vois c'est compliqué des 2 côtés !
Nous te proposons de parler avec ta mère de l'adolescence, de lui demander comment était la sienne, si elle l'a aimée ou pas. Demande lui qu'elle te raconte comment c'était entre elle et ta grand-mère. Cela te permettra de mieux comprendre ta mère car souvent les parents veulent faire en sorte de donner à leurs enfants ce qui leur ont manqué à eux.
Pour faciliter les choses vous pourriez regarder ensembles un film sur ce thème. Propose lui de voir ou de revoir le film "LOL" et vous rirez ensemble de cette relation, ce sera plus facile de parler ensuite. Vous pourrez commencer à échanger sur le film avant de parler de vous.
Ce sera l'occasion de lui dire que pour toi les choses ne sont pas si faciles, tout simplement car ce n'est pas simple de traverser l'adolescence. Tu pourras aussi lui dire qu'elle ne te rend pas les choses faciles en te privant de tout et que tu aurais besoin d'un peu plus de liberté. Parlez ensemble de ce dont tu aurais besoin et de ce qu'elle serait prête à lacher.
La stratégie est de parler d'abord de comment c'est entre vous, que tu lui dises que tu souhaiterais pouvoir plus échanger avec elle, que vous vous rapprochiez et ensuite tu négocies plus de liberté. Mais en 2 temps, pas dans la même discussion.
A bientôt sur ciao