Question (Fille / 2002)
Je vous explique ma situation:
(Je ne sais pas si j ai vraiment choisi la bonne catégorie)
Mon ex copain à pris des photos de moi compromettantes à mon insu, après notre séparation ( et qu il a su que j avais une préférence pour les filles) il m’a envoyé ces photos en me disant que si je ne faisais pas se qu il me disait il allait les poster sur Internet. Il m a donc demandé plus de photos, mais pas que.. aussi des vidéos. Je n ai vraiment pas envie de continuer à faire ça surtout que plus je fais se qu il me dit plus il en veux et la je trouve que ça va vraiment trop loin... Je ne sais pas quoi faire j ai vraiment peur que quelqu’un l’apprenne et si mes parents sont au courant j ai vraiment peur de leur réaction surtout qu ils ne savaient pas que j avais un copain avant qui en plus était majeur..
Que faire?

Réponse
Ton ex copain utilise des photos qu'il a prises à ton insu et te menace de les diffuser. Cela s'appelle de la sextorsion et c'est clairement illégal (voir rubrique). En Suisse, il existe une loi que l'on appelle "droit à l'image" et qui protège la personnalité des individus (art. 28 Code Civil) sur les photos et vidéos. Cela signifie que si quelqu'un veut utiliser, diffuser ou montrer une photo ou vidéo sur laquelle tu apparais clairement, il a l'obligation de te demander si tu es d'accord. Si tu refuses et qu'il diffuse, c'est également illégal. Ton ex a donc franchi plusieurs lignes rouges qui te permettraient facilement de porter plainte contre lui. Tu peux commencer par l'informer de tes droits en citant les articles de loi. Il sera d'autant plus inquiété par la justice que tu es mineure et lui majeur!
Mais il est difficile de porter toutes ces actions seule et nous le comprenons. C'est pourquoi nous t'encourageons malgré tout à en parler à quelqu'un de ton entourage qui pourra t'aider et te soutenir dans ces démarches.
Ce que nous comprenons de ta situation, c'est que ton ex essaie d'exercer une pression sur toi afin de garder le contrôle, car il n'a pas supporté la rupture. Plus il aura de contenus sur toi, plus il aura du pouvoir! De plus, il essaie de t'isoler car il sait qu'il faut "diviser pour mieux régner". Donc outre la menace de plainte, plus tu auras de personnes à tes côtés, moins il pourra exercer de pression sur toi.
Ne te laisse pas faire et n'hésite pas à nous recontacter si tu en as besoin.