Question (Fille / 2002)
Je passe trop sur internet tout la nuit où la jour a t'il à danger pour ma santé ?
Je joue beaucoup trop jeu vidéo 3h a12h de jeux. A t'il danger pour ma santé ? À t'il danger pour mon comportement ? si oui les quelle ?
Ma mere fait de crises de d'épilepsie peut t'il no faire avec internet et les jeux vidéo ?

Réponse
Effectivement, trop de temps passé derrière un écran et ce de manière régulière amène effectivement des conséquences négatives.
La première conséquence c’est que ton sommeil en sera affecté. On ne se rend pas compte, mais le sommeil c’est ce qui permet à ton corps de se reposer et de reprendre de l’énergie. A force de plus en plus jouer et de moins en moins dormir, ton corps ne se reposera pas correctement et c’est à ce moment que les problèmes de santé peuvent arriver. A ton âge, tu devrais en moyenne dormir entre 8 à 10 heures par nuit.
A cela s’ajoute le fait que tu réduis inévitablement ton activité physique et cela peut pousser à la sédentarité (rester chez soi) et engendrer des prises de poids car tu ne fais plus d’activité physique. Pour terminer, même connecté avec d’autres (réseaux sociaux ou jeux en ligne), tu restes finalement chez toi et tu t’isoles de plus en plus.
Tu as le droit de passer du temps à jouer au jeux vidéo si c’est une activité que tu aimes bien. Mais il est important que tu trouves un équilibre entre ton temps de sommeil, tes activités extérieures, tes ami·e·s et le monde du jeux vidéo et/ou internet.
Si tu n’arrives pas à avoir un bon équilibre entre tout ça et que l’activité des écrans prend toute la place dans ton quotidien, alors nous t’invitons à ne pas rester seule et à te confier à une personne de confiance car nous avons pu remarquer que lorsque une personne passe beaucoup de temps derrière l’écran, il est possible que cela cache un problème bien plus profond.
Concernant ta maman, il est en effet possible que certaines caractéristiques de l’écran (mouvement, luminosité, contraste) entraînent des crises d’épilepsie chez les personnes épileptiques. On ne devient cependant pas épileptique à cause des écrans.
A tout bientôt,