Bonjour l'équipe CIAO,
Alors, j'ai deux gros soucis depuis un bon temps dont je voulais vous faire part.
La première c'est mon rapport à la nourriture: j'en suis complètement accro, je ne pense qu'à ça, à mes prochains repas, mes portions sont immenses, je mange les restes, je vole de la nourriture en cachette... C'est devenu ma priorité depuis plusieurs mois. Ce qui fait que aujourd'hui je suis enrobée et je regrette car tout ceci est de ma faute. J'ai eu des remarques comme: "ton ventre ressemble au mien à 4 mois de grossesse" "t'as bon appétit" "arrête de tout le temps bouffer" "t'es le double de ta meilleure amie"(qui elle, met la nourriture au second plan, contrairement à moi). Et le pire, c'est que je sais ce que je devrai faire pour garder un poids stable (petites portions, pas se resservir...) mais je fais exactement tout le contraire, je m'en veux terriblement après que je mange, parce que je sais qu'à chaque fois j'exagère. Ce n'est juste que par envie que je mange et JAMAIS par faim, mais c'est plus fort que moi. J'ai pris 6 kilos depuis la rentrée d'août, je ne passe plus dans mes pantalons, je n'ai plus le temps de faire du sport à cause des études... Bref la cata. Je n'arrive pas à résister et à me contrôler. Et aujourd'hui je me sens mal dans ma peau, j'aimerai perdre des cuisse, des hanches, mes gros bourrelets du ventre... (bien sûr, je suis au courant que les régimes sont mauvais). Le pire c'est qu'on va manger des pizzas tous les soirs ces vacances, je crains déjà mon état à la fin de l'été...

Et la deuxième petite chose qui est liée, c'est la peau... Depuis plusieurs années je me "perce" les pores sur les bras, mon torse, mon dos, mon visage (boutons normaux). Ça me fait des traces dégueulasses et des cicatrices à vie. Mes parents me disent que je me mutile, que je suis folle... Et me demandent d'arrêter. Pareil, c'est comme la nourriture, c'est plus fort que moi. Non seulement j'ai des rougeurs et des marques, mais en plus ça me fait perdre un temps fou !
Je ne sais plus quoi faire pour arrêter...
En conclusion, j'espère trouver une solution face à ce "manque de résistance". J'aimerai tellement me reprendre en main depuis le temps... Je perds espoir.

En espérant que vous puissiez m'aider, je vous remercie d'avance pour votre réponse.

Réponse

Concernant ton rapport à la nourriture, il nous semble que ton poids et comment le gérer est une grande préocupation pour toi. Il est normal que durant l'adolescence le corps change rapidement, ce qui peut être destabilisant.

Malgré tes efforts, tu ne te sens pas à l'aise avec ton corps et ceci peut être source de grande souffrance. Il est important de pouvoir en parler avec tes parents. Nous t'invitons donc à leur en parler et également prendre avis chez ton médecin qui saura te guider dans la gestion du poids et t'aider à te contrôler avec des techniques adaptées.

Concernant tes problèmes de peau, l'acné est trés souvent observé dans l'adolescence. Il peut être parfois important et laisser des cicatrices. Toutefois des traitements sont possibles. Nous te conseillons également de prendre contact avec ton médecin pour un avis médical.

Meilleurs messages et au plaisir de te retrouver sur notre site.

Dernière modification le 13 juin 2019