Question (Fille / 2000)
Bonjour!
Je voudrais parler de quelque chose et j’aimerais que l’on m’aide à y voir plus clair. Je suis en couple depuis trois ans avec mon copain et tout se passe très bien. Cependant, avant de me mettre avec lui j’étais follement amoureuse d’un garçon mais avec qui il ne s’est rien passé car on s’est connu au mauvais moment et lui voulait qqch mais ne me l’avait jamais avoué et moi aussi du coup il ne s’est rien passé. Maintenant ce garçon je le connaît et de temps en temps on se croise et on se salue et lui il a aussi une copine depuis quelques temps. Mais je ne saurai pas expliquer pourquoi mais quand je le vois ou si qqun me parle de lui, il a tendance à me hanter pendant plusieurs jours. Je pense à lui, et j’ai l’impression d’avoir un sentiment d’inachevé ou je sais pas. Pourtant mon copain je l’aime vraiment de tout mon coeur, mais si on me parle de ce garçon, je suis perturbé pendant plusieurs jours et ensuite ça passe. Je sais pas quoi faire, ça m’énerve... vous pensez que c’est qqun que je n’oublierai jamais malgré que j’aime mon copain ? Ou vous pensez que je me voile la face ? Aidez-moi

Réponse
Vous êtes en couple et malgré vos sentiments sincères envers votre copain, il vous arrive de penser à un autre garçon. Vous avez donc besoin d'aide pour y voir clair.
Même en étant en couple, il arrive d'avoir des pensées pour d'autres personnes, c'est normal. Cela ne veut pas dire que l'on souhaite quelque choses avec l'une ou l'autre de ces personnes. Bien souvent cela signifie simplement que cette/ces personnes nous plaisent. Et il est possible d'être "charmé-e" sans espérer d'histoire, ni même d'aventure.
Dans la plupart des couples il y a un engagement mutuel, une exclusivité relationnelle, ce qui est compréhensible. Toutefois cet engagement, ne peut pas empêcher les pensées et les ressentis. Cet engagement s'applique surtout aux actes: ce que l'on fait ou que l'on ne fait pas.
Vos sentiments envers ce garçon sont donc simplement le signe qu'il ne vous laisse pas indifférente, et d'après ce que vous écrivez, vous ne souhaitez rien de plus. Nous y voyons donc aucun problème.
Vous demandez si vous ne l'oublierez donc jamais. Il semble que vous y pensez depuis qu'il est dans les parages. C'est donc surtout sa proximité (le voir et en entendre parler) qui vous y fait penser. Dans le cas contraire, vous y auriez pensé avant de le recroiser régulièrement.
Tant que ce garçon n'occupe que vos pensées et que cela ne prend pas trop de place, vous pouvez accepter que ces pensées viennent et partent. Si par contre, elles prenaient trop de place dans votre vie (et vie de couple), vous pourriez envisager d'éviter, autant que faire ce peut, de croiser ce garçon.
Il arrive aussi que certaines personnes qui vivent une situation similaire à la votre, en parlent à leur copain/copine. En parler peut aider à vous recentrer sur votre couple. Naturellement, cela dépend de votre manière d'être en couple. Pour certain couple, il est tout à fait inenvisageable de se dire ce type de confidences. Pour d'autres, c'est possible et même valorisé.
Nous espérons que cette réponse vous aidera à y voir plus clair et nous restons bien sûr à votre écoute.
Bien à vous!