Question (Fille / 2000)
Bonjour,
Cela fait bien un bon moment que je suis sous forte sensation de stress.
J’ai eu un rapport sexuel non protégé il ya 2mois et mon partenaire a éjaculé pour la 1ère fois en moi. Je prends la pilule contraceptive mais durant ce mois-ci, j’avais eu un oubli 1 semaine avant le rapport.
Depuis, j’ai eu mes règles 2 fois et j’ai fait un test de grossesse qui est négatif.
Cependant, beaucoup disent que les règles en prenant la pilule sont pas des « vraies règles » et donc ne peuvent pas permettre à la fille d’être 100% sûre qu’elle n’est pas enceinte.
De plus, depuis ce rapport non protégé, j’ai grossis 7kg en même pas 2mois, j’ai les mamelons très douloureux avec des changements d’humeurs fréquents et je suis plus fatiguée que d’habitude. De plus, j’ai aucune libido et durant les rapports, je ressens une sensation de douleur (comme si mon vagin bloquait l’entrée) Cependant, j’ai ni de sensation de nausée, ni de réaction aux odeurs, etc...
Est-il possible d’être enceinte malgré la présence de règles et un test négatif mais avec tous ces symptômes?

Réponse
Si vos règles étaient comme d'habitude (en quantité et en apparence) et que vous avez fait un test après avoir eu du retard, vous ne devriez pas être enceinte et ce malgré les symptômes que vous décrivez.
Suite à un oubli de pilule, il faudrait utiliser un préservatif à chaque rapport durant les 7 jours qui suivent l'oubli. Bien que le risque de grossesse soit existant (et important) suite à un oubli, il se peut qu'un rapport ne donne pas lieu à une grossesse.
De plus, suite à une relation sexuelle à risque (oubli pilule ou sans préservatif), il est possible (et fortement conseillié) de prendre une pilule d'urgence.
Vous ne dites pas depuis combien de temps vous prenez la pilule. Certaines femmes ont un certain nombre d'effets secondaires avec la pilule ou du moins avec certaines pilules. Il pourrait donc être utile de prendre rdv avec votre médecin pour lui faire part de ce que vous constatez et ressentez.
Nous vous rendons aussi attentive au fait que le stress peut engendrer un certain nombre de symptômes. Il est donc important que vous puissiez être pleinement rassurée. En voyant prochainement votre médecin et éventuellement en refaisant un test de grossesse vous pourriez diminuer votre stress et peut-être diminuer ces symptômes.
Encore une fois, d'après ce que vous écrivez (deux mois de règles et test négatif), vous n'êtes certainement pas enceinte. Il est vrai que la pilule modifie le cycle, c'est pourquoi certain parlent de "fausses règles". Quand une femme est enceinte les règles s'arrêtent ou parfois sont présentes mais elles diffèrent en quantité (moins de sang) et en apparence (couleur du sang).
Nous vous souhaitons le meilleur et restons à votre écoute.