Question (Fille / 2002)
Bonsoir,
J’ai un problème assez embêtant avec un professeur et j’aimerais avoir des conseils donc merci à vous de me lire
J’ai été assez « proche » d’un de mes anciens professeurs quand j’etais en 6e et 5e, je me confiais beaucoup a lui (j’allais pas très bien, maintenant je vais beaucoup mieux) il venait souvent me parler et m’aidait beaucoup, c’etait lui qui était venu vers moi la première fois voyant probablement que j’etais triste
Au fil des mois je me suis malheureusement attachée à lui.. puis mon collège a fermé au bout de deux ans et j’ai du partir dans un autre établissement pour faire ma 4e. Il a refusé tout contact avec moi du jour au lendemain, disant qu’il ne voulait pas de problèmes avec mes parents ou avec quinconque, que désormais c’était finit et que je devais m’y faire. Étant à cette époque dans une période difficile je lui en ai beaucoup voulu de tout arrêter du jour au lendemain alors que c’était lui qui était venu vers moi et de refuser catégoriquement même que je prenne de ses nouvelles (je voulais juste lui parler de temps en temps par mail, pas l’embeter ni rien)
J’ai donc été dans mon nouveau établissement sans chercher à insister auprès de lui, même si j’etais au début très triste mais j’ai finis par m’y faire
Deux ans et demi après son « départ » en décembre dernier, mon premier roman a été édité, et comme c’est grâce à ce professeur que j’écris, je lui ai téléphoné pour lui annoncer la nouvelle (je précise que pendant ses deux ans et demi j’ai toujours respecté son choix de ne pas vouloir me parler, je lui ai jamais téléphoné ni rien du tout)
Il l’a au début mal prit, dit que je n’avais pas le droit de lui téléphoner chez lui, puis l’a mieux prit quand il a su que je l’appelais pour lui annoncer une nouvelle et pas pour rien, m’a demandé de mes nouvelles la conversation a été courte mais pas de dispute ni rien
Je me suis inscrit récemment dans un nouveau établissement pour l’année prochaine. Quelques jours après mon inscription j’ai appris par une amie qui est déjà là bas que ce prof était professeur là bas, je ne le savais pas à l’inscription il habite normalement une autre ville que la mienne donc je ne me serais jamais douté qu’il puisse être là
J’ai fais l’erreur en allant au lycée apporter un papier qu’il manquait à mon inscription de demander si je pouvais lui parler. La cpe était très enthousiaste quand elle a vu que j’avais édité un livre, elle l’a aussitôt appelé en disant que quelqu’un voulait le voir
Quand il est arrivé il s’est énervé, a dit que je le dérangeais sur son lieu de travail, que je n’avais pas le droit, qu’il ne pouvait pas accepter que je lui offre mon livre, il m’a dit que je devais sortir immédiatement et que je dérangeais sa vie privée. Quand j’ai essayé de m’expliquer avec lui il m’a coupé la parole, ne voulait pas m’ecouter ni essayer de comprendre, m’a dit que c’était bien si j’avais réussis à faire un projet mais que ça ne le concernait pas, qu’il était maintenant professeur ici et plus dans notre ancien collège et que donc je ne devais pas lui parler, que je ne devrais même pas savoir qu’il est prof ici
Sa réaction m’a surprise, d’habitude les professeurs sont contents de savoir qu’un de leurs ancien élève a réussis quelque chose et qu’ils ont pu l’aider.
J’ai très très peur pour l’année prochaine, pour comment ça va se passer avec lui, il est le seul prof dans sa matière donc je vais l’avoir en cours, j’ai peur qu’il croit que j’ai fais exprès de m’inscrire ici pour lui je n’ai jamais voulu de problèmes avec lui mais je me retrouve dans une impasse, j’etais juste fière d’avoir fait édité un livre et voulait être reconnaissante envers lui mais apparement il ne voit pas ça comme ça il a réagit comme si je le harcelais. Je regrette de lui avoir téléphoné et d’avoir demandé à lui parler mais je trouve sa réaction exagérée aussi et je pense qu’il aurait pu au moins essayer de comprendre au lieu de tout de suite m’accuser...
Je ne pense pas qu’il sait que je vais être à nouveau son élève et je n’ai pas eu le temps de lui dire vu sa réaction
Merci d’avance,
Bonne soirée

Réponse
Vous semblez tout à fait sincère en expliquant pourquoi ce prof compte pour vous. Les prises de contacts que vous racontez semblent spontanées et innocentes. Il est donc tout à fait compréhensible que ses réactions vous surprennent.
Pour mieux comprendre les réactions de votre prof, il faut peut-être prendre en compte d'autres situations de relation prof-élève.
Malheureusement, il y a eu (et il y a ) de nombreuses histoires de relations abusives entre un professeur et son élève. Ce n'est qu'assez récemment qu'il y a eu une prise de conscience publique de ces relations abusives.
Cette prise de conscience est importante et positive, il n'y a aucun doute là dessus. Toutefois elle a aussi ouvert la porte à un climat de suspicion, de soupçon qui ne correspond peut-être pas toujours à la réalité.
Les professeurs se doivent donc d'établir des relations claires et sans ambiguïté avec leurs élèves.
Votre prof ne peut pas se comporter avec vous comme vous aimeriez qu'il puisse le faire. Il vous a aidé quand vous en aviez besoin, aujourd'hui il a mis entre vous les distances que son rôle de prof lui impose.
Afin de rétablir une relation de confiance prof-élève, nous vous invitons à vous comporter avec lui comme avec n'importe quel-le autre prof.
Si vous craignez que votre inscription dans ce lycée soit mal interprétée, vous pouvez en parler à un adulte de confiance, soit à l'école, soit à l'extérieur de l'école. Au besoin, vous pouvez aussi montrer la question que vous nous avez envoyée. Le fait d'avoir demandé un conseil extérieur montre que votre intention est de faire au mieux.
Nous restons à votre écoute
Bien à vous!