Question (Fille / 2003)
Bonjour,
Je suis tombée amoureuse d’une fille que je connais depuis maintenant trois ans. C’est une amie mais je ne la considérerais pas comme une amie très proche. Quand nous nous voyons, il y a toujours d’autres personnes. Les rares moments où nous somme seules, ma timidité prend le dessus et nos discussions ne sont pas très intéressantes. J’aimerais lui avouer mes sentiments mais je ne sais pas si elle est lesbienne. C’est la première fois que je tombe amoureuse et en plus, d’une fille. Comment savoir si elle est lesbienne?
Merci
Bonne journée
Ps: Ne me parlez pas du tactile parce que cette fille est le genre de personne qui déteste les contacts physiques, avec tout le monde.

Réponse
Il est difficile de connaître l'orientation sexuelle de quelqu'un. Une des manières d'en apprendre davantage est de créer un climat de confiance qui permette de discuter de ces thématiques plutôt personnelles et intimes.
Il nous semble important que tu te protèges et que tu évites de t'exposer à des commentaires. En effet, en déclarant tes sentiments, selon la réaction de la personne, tu prends le risque qu'elle parle de ton orientation sexuelle à d'autres. Il faut donc que tu sois préparée à cette éventualité et que ta posture soit claire et solide. Si ce n'est pas le cas (vu que c'est la première fois que tu tombes amoureuse), nous t'encourageons à être prudente.
Il y a des gens qui manifestent clairement leur attirance et d'autres pas. Dans notre société, il est plus facile d'afficher son orientation quand on est hétérosexuel que quand on est homo, du fait de la fréquence. Ainsi, on ne peut pas deviner l'orientation d'une personne qui ne s'est jamais montrée en couple même si statistiquement il y a plus de chances pour qu'elle soit hétéro.
Nous te recommandons donc d'essayer d'obtenir des indices sans prendre trop de risques. Tu peux également faire comprendre à cette personne, de manière subtile, qu'elle ta plaît; tu te rendras ainsi compte si elle semble réceptive ou pas.
Bonne continuation et à bientôt sur Ciao !