Bonjour suite à mon obtention du baccalauréat , ainsi que mon passage à la vie d'adulte j'ai du mal a m'imisser dans cette nouvelle vie , le stress du quotidien , le surplus de travail et le manque de sommeil du a mon incroyable notion du temps. J'ai déjà quitté un établissement pour aller à l'Université en DUT TC
Le permis , les cours et l'argent sont les choses qui me stress principalement. Je n'aime pas ce que je fais , mes journées sont pénibles et ma motivation s'amenuis de jour en jour , que faire ?

Réponse

Le passage à l'université et le train de vie autonome est un passage délicat. Il s'agit de s'habituer à une nouvelle vie, dans un nouveau contexte, peut être dans une nouvelle ville, se faire de nouveaux mais, etc. Et cela ne peut pas se faire en un jour.

C'est aussi à ce moment que l'on peut prendre conscience du poids des responsabilités, qui jusque là étaitent sur les épaules de parents ou des adultes qui avaient ce rôle.On pse questionne aussi sur le sens des choses que l'on fait.

En ce qui te concerne, ces choses semblent amplifiées par ce que tu n'aimes pas ce que tu fais. Il s'agit par conséquent de te questionner par rapport à tes choix. Cette première année d'université est aussi l'occasion de constater si oui ou non on a effectué les bons choix.

Ta motivation baisse, c'est un indicateur. Nous te conseillons de te faire aider pour réfléchir à tout cela. Peut être pourrais-tu trouver des étudiants plus avancés dans tes études qui pourront te dire comment c'est ensuite. IL arrive souvent que la première anée soit pénible justement pour séléctionner les étudiants et ne garder que ceux qui sont motivés ou/et qui supportent le stress.

En Suisse il existe des conseillers d'orientations qui la plupart du temps sont des psy. Il doit y avoir la même chose en France. C'est aussi une solution que tu pourrais envisager.

De notre côté nous sommes là pour toi

A bientôt sur ciao

Dernière modification le 17 mai 2019