Question (Fille / 2001)
Bonjour,
Je traverse une grande période de questionnement sur mon orientation sexuelle depuis quelques temps. Hétérosexuelle jusqu’a maintenant et même en couple je ne cesse de me remettre en question. Plusieurs coming out se sont fait dans mon cercle d’amis et m’ont fait réfléchir. Je n’ai cependant jamais eu d’attirance pour le même sexe que moi mais depuis quelques temps des pensées homosexuelles m’encombrent. Des pensées qui m’opressent et qui partent même pas d’un désir/ d’une attirance pour ces personnes.
Je me suis informée sur internet et j’ai vu qu’il aie possibilité d’un trouble obsessionnel compulsif sexuel. Maintenant je vis dans une période avec des angoisses prenantes et je n’arrive plus à gérer ces pensées.
Je ne cesse de me dire que je suis peu être bel et bien homosexuelle mais je n’ai aucunement une attirance pour le même genre que moi du moin il me semble. Je suis consciente que l’adolescence est une période de questionnement et je ne veux pas passer à côté de cela.
Cela parait peu être peu clair mais cependant une réponse d’un professionnel m’apaisera peut être..

Réponse
Vous traversez une période de remise en question, avec des pensées qui vous envahissent et vous oppressent et par moments des angoisses. Vous faites bien d'écrire à ce sujet et de ne pas rester seule avec ces difficultés. Par l'intermédiaire de l'écran, nous pouvons vous donner quelques éléments de réponse. Une discussion avec une personne de confiance, un ou une professionnel·le, pourrait vous apporter un soutien personnalisé.
Vous écrivez que des pensées homosexuelles vous encombrent mais que vous n'êtes pas attirée par des personnes du même genre, donc par des femmes. Vous êtes en couple et dans une relation hétérosexuelle et vous êtes troublée par ces pensées. D'après votre description, ces pensées sont peut-être des fantasmes ou des rêves érotiques, des images ou scènes dans lesquelles vous ou d'autres personnes vivent des relations homosexuelles. Ces rêves ou fantasmes nous apparaissent librement et nous ne pouvons les contrôler. Elles ne sont pas liées directement à l'orientation sexuelle.
Nous vous mettons en lien les adresses des centres de santé sexuelle de votre région. Les conseiller·ère·s vous recevront volontiers pour parler de vos inquiétudes.
Prenez soin de vous, nous restons à votre écoute,
Centre de santé sexuelle - planning familial - CIAO