Bonjour
alors ma mère me laisse sortir avec mes amis jusqu’a 21h30 et ça me dérange pas mais le problème c que elle ne me laisse pas dormir chez mes amis alors qu’avant elle me laissait et mtn elle a l’air d’avoir perdu confiance en moi juste parce que je lui ai dit que je fumais et j’ai arrêté et en plus qu’en ce moment je lui ai dit que j’aimais un garçon(je regrette mtn de lui avoir dit).
Et y’a quelques jours je lui ai demandé si je pouvais dormir chez une pote elle m’a dit on verra et je lui ai demandé pk elle m’a dit que mtn je commençais à être grande et que elle voulait pas que je finisse avec un gros ventre (enceinte en gros) et elle sait très bien que je serais jamais capable et je ne sais pas du tout d’où elle sort ça car ma pote ou elle habite il y’a que sa mère et sa cousine et aucun mec et je lui ai dit plusieurs fois à ma mère et elle comprend pas et en plus sa mère travaille mais au moins y’a sa cousine et du coup on reste pas seuls et elle est toujours pas d’accord.
Svp aidez moi comment je peux lui faire changer d’avis ?
Je sais que elle me laisse bcp de liberté et me laisser sortir jusqu’a 21h30 c quand même bcp mais je sors même pas tout les jours je ne fais même plus des mauvais trucs ni rien et je ne serais jamais capable de coucher avec quelqu’un car je suis une personne qui a pas confiance en soi et qui fait très peu confiance en gens et je ne me sens même pas capable de le faire, en plus je ne sais pas où est-ce qu’elle a sorti ça.

Réponse

II semblerait que ta maman craigne de nouveaux risques pour toi, du fait que tu es désormais adolescente et, du coup, elle ne veut plus que tu passes la nuit hors de chez toi. Elle t'a parlé du risque d'une grossesse non désirée, par exemple.

Pour répondre à cette nouvelle peur qui l'anime, tu pourrais lui préciser ce que tu écris en fin de ton message, à savoir que tu ne serais pas à même de coucher avec quelqu'un car tu manques de confiance en toi, comme en autrui.

Ce que tu sais, toi, elle ne le sait probablement pas puisqu'elle n'est pas dans ta tête et cela vaut donc la peine que vous échangiez un peu plus sur ces questions-là, qui sont en effet essentielles, maintenant que tu évolues.

Et surtout, c'est essentiel que vous puissiez en parler en restant calmes. Car s'il n'est pas certain que tu puisses faire changer d'avis ta maman tout de suite, cela viendra avec de la patience, pour autant qu'elle puisse constater que ta réflexion est plus forte que tes émotions. Cela la rassurera.

Pour aider ta maman dans ce sens, tu pourrais par exemple suggérer à ta copine de venir dormir chez toi plutôt que toi chez elle, dans un premier temps.

Nous vous souhaitons de belles discussions à venir, dans le calme et la compréhension mutuelle.

Dernière modification le 5 mai 2019