Question

Bonsoir,

je sais que je suis un peu vieux pour ce forum, mais je voulais poser une question à des gens qualifiés. Ma copine a commander la contraception par anneau cinq jours avant notre première relation non protégée qui n'a pas été terminée (on s'est fait surprendre).

Je ne sais pas si finalement ce rapport est arrivé trop tôt vis-à-vis du temps qu'il faut à l'anneau pour fonctionner. Je me demandais si il y avai un temps soit peu de risque de grossesse.

Bien à vous,

Réponse

L’anneau vaginal fonctionne comme la pilule oestro-progestative. On le met pour 21 jours, puis on l’enlève pour 7 jours (pause) avant de recommencer avec un nouvel anneau. La contraception reste assurée durant la pause des 7 jours.

Si c’est la première fois que votre copine utilise l’anneau, l’efficacité est immédiate si elle a commencé cette contraception le premier jour de ses règles. Il n’y a donc pas de risque de grossesse dans ce cas. C’est en général ce que recommande le·la médecin qui prescrit la contraception.

Par contre, si elle n’a pas commencé le 1er anneau au début de ses règles, il faut attendre 1 semaine avant d’être protégée d'une grossesse. Si c'est votre cas, une contraception d'urgence est nécessaire.

Et bien sûr l’anneau comme la pilule ne protège pas des IST !

Nous vous mettons en lien des infos détaillées sur l'anneau, et n’hésitez pas à revenir sur Ciao si vous avez d’autres questions.

Belle suite à vous,

Anneau vaginal - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
Dernière modification le 17 avril 2019