Question
Bonjour,
Je viens d'un autre pays et c'est ma première année d'étude à l'université à Geneve. Je ne connaissais personne à mon arrivée, ça fait 6 mois et c'est toujours le cas (je reste jusqu'à la fin du bachelor). J'ai des connaissances via une association étudiante dont je suis membre mais j'ai pas de vrais amis comme j'avais avant dans mon lycée.
Quand je vais en cours (dans des grandes salles) j'ai l'impression que tout le monde est dans un groupe d'ami, et je suis un des seuls qui est tout seul.
Ça me rend assez triste car j'aime bien avoir des amis (comme un peu tout le monde).

Réponse
Depuis peu, vous étudiez à Genève et, pour le moment, vous n'avez pas de groupe d'amis.
Il n'est pas toujours facile de tisser des liens, de rencontrer de nouveaux amis. Et peut-être l'est-ce d'autant plus à Genève (et en Suisse)?
De manière générale, les gens ne sont pas très sociables et n'ont pas tous le "contact facile" comme dans d'autres pays. En plus, l'hiver ne favorisant pas les sorties les gens sont souvent moins engageants.
Il ne faut donc pas vous décourager, à Genève les rencontres prennent souvent plus de temps qu'ailleurs, mais une fois établis les liens peuvent être solides.
Vous-même avez-vous le contact facile? Si c'est le cas, nous vous encourageons à profiter de la moindre occasion pour entamer une discussion avec vos collègues étudiants ou avec n'importe quel jeune de votre âge.
Participer à une association est une bonne chose, les rencontres y sont souvent plus faciles.
Vous pouvez aussi vous inscrire à un cours de sport (ou autre loisirs) dans le cadre des activités proposées par l'université, ou par un autre organisme.
Si vous parlez une autre langue que le français, vous pouvez aussi proposer des moments de discussion. De nombreuses personnes aiment apprendre en discutant. Il est certainement possible de mettre une annonce sur les panneaux d'affichage de l'université.
Nous comprenons que votre solitude actuelle vous attriste, mais il est précieux de ne pas vous décourager, vous allez certainement rencontrer prochainement les amis que vous rechercher.
Nous vous souhaitons de belles rencontres et nous restons à votre écoute.