Question (Garçon / 2004)
Comme citez dans une question je me suis énervée avec une pote mais aussi la fille que j'aime et mon problème est que...Ces 2 sont amies et si celle que j'aime apprend ce que j'ai dis a sa pote j'ai peur qu'elle ne me le pardonne pas. J'aimerais savoir comment réagir si cette situation arrive...

Réponse
Puisque vos deux amies se connaissent et qu'elles se sont toutes les deux fâchées après vous, il vous paraît possible qu'elles abordent d'elles-mêmes les raisons qui les ont amenées à se fâcher.
C'est pourquoi nous vous recommandons à nouveau, en priorité, de leur expliquer votre maladresse (vos paroles prononcées avant que vous n’ayez pris le temps d’y réfléchir, par exemple) et de leur présenter des excuses sans plus tarder. Vous pouvez leur parler individuellement ou aux deux ensemble, puisqu'elles sont amies, comme cela vous semblera le mieux.
Vous pourriez suivre pour cela les étapes de la communication bienveillante (ou non violente): choisir un moment de calme, demander leur écoute pour quelques minutes, expliquer vos sentiments suite à leur réaction à vos paroles déplacées (tristesse, honte, culpabilité...), ce que vous pouvez leur proposer pour la suite, afin de ne plus les fâcher, et qui leur semblerait à elles aussi réalisable. Vous verrez alors leur réaction.
Quant à savoir si votre amie vous pardonnera, il sera temps d'y penser dès lors, en fonction du résultat de vos excuses faites avec bienveillance.
Nous vous souhaitons bon courage et bonne chance !