J'explique la situation

Mon père est alcoolique et ma fais vivre beaucoup de chose extrêmement douloureuse (pas physic ). Je néprouve aucune affection pour lui et j'ai du mâle à le reconetre en tan que père car il ne c'est jamais comporté comme un père avec moi contrairement à ma soeur qu'il préférait a moi . J'étais son souffre douleur il trouvait toujours une excuse pour me gronder et me punir et cetais encore pire quand il étais bourer.

Maintenant sa fais un peu moin d un ans que mes parents son divorcer et que je ne le vois plus et pour la première fois, ma vie est calme mais ma mère a un copains depuis 2 semaine et j'ai pas envie de denouveau me prendre la tête j'ai juste envie de vivre tranquille et je veus pas le dire à ma mère puisque elle est heureuse

je peus vraiment pas lui dire je me sens coincée mais c'est aller très vite elle nous la déjà présenter et il parle même de déménager ensemble mais je je veus pas avoir de père je ne sais pas avoir de père et je sens que il veus un peu prendre cette place de beau père que faire ?

Réponse

Un peu de calme et de tranquillité relationnelle doivent effectivement te faire du bien. Ce que tu as vécu (que tu vis) avec ton père n'est pas facile. Malgré tout, il restera toujours ton père. Peut-être qu'un jour votre relation changera et deviendra plus positive qu'elle ne l'est aujourd'hui. Pour le moment, la distance te protège et c'est très bien ainsi.

La nouvelle relation amoureuse de ta mère t'inquiète, tu te sens coincée. Tu crains "te prendre la tête" à nouveau et tu n'oses pas en parler à ta mère par peur de lui "gâcher" son bonheur.

Tu sembles être particulièrement "dérangée" par le fait que son nouveau copain se positionne très (trop) vite comme un beau père.

D'après ce que ta mère t'a dit, ils se connaissent depuis deux semaines. Si c'est bien le cas, c'est effectivement très rapide pour envisager une nouvelle vie de famille-recomposée. Naturellement, ta mère a le droit d'être heureuse et de vivre sa nouvelle relation au grand jour. De ce fait, il est compréhensible qu'elle ait choisit de vous présenter son copain.

Toutefois, tes appréhensions sont, elles aussi, compréhensibles. Tu as donc le droit de lui en faire part, sans pour autant lui "gâcher" son bonheur.

Nous t'encourageons à lui parler calmement en tête à tête. Il nous semble important que tu lui dises que tu n'as rien contre sa relation, ni contre son copain. Qu'au contraire, tu lui souhaites "tout le bonheur du monde".

En lui parlant de tes craintes et de tes besoins, tu pourras lui expliquer ce que tu ressens sans lui faire de reproches. Pour t'aider à lui en parler, tu trouveras en lien des astuces de communication. Nous t'encourageons à les lire avant d'entamer une discussion.

En suivant les mêmes conseils (pas de reproches, mais exprimer tes craintes et tes besoins), tu peux aussi en parler à son copain. Étant donné qu'il semble vouloir établir une relation positive, il est probable qu'il soit à ton écoute. Une conversation avec lui, pourrait même devenir les bases de votre future relation.

Pour terminer, nous avons envie de te dire que les nouvelles relations des parents n'engendrent pas nécessairement des prises de tête. C'est quelques fois compliqué, c'est vrai, mais pas toujours.

Bonne continuation,

Communiquer, comment et pourquoi? - CIAO
Dernière modification le 27 février 2019