Question (2004)

Est ce que à 14 ans si on meurt d'envie de faire l'amour on devrait essayer ou encore attendre ?

Réponse

Tout d'abord un petit rappel concernant la loi sur la majorité sexuelle, celle-ci stipule que l'on est majeur à 16 ans. Toutefois, si des rapports ont lieu avant les 16 ans, le partenaire ne doit pas avoir plus de trois ans de différence. Il pourrait s'exposer à une plainte pénale.

Dans la réalité, certain-e-s adolescent-e-s expérimentent des relations sexuelles avant leur majorité.
Avoir des relations sexuelles c'est une responsabilité envers soi et l'autre. Avec ton partenaire as-tu réfléchi à une contraception car le premier risque lors d'une relation sexuelle c'est la grossesse. Et qu'en est-il des infections sexuellement transmissibles ? Est-ce la première fois pour les deux ? Est-ce que ton partenaire a déjà eu des relations sexuelles ? S'est-il protégé ? etc.

Quelquefois on veut le faire car la pression du cercle d'amis ou du partenaire est forte ? Est-ce mon choix ?

Voilà quelques réflexions ! L'important est d'être en accord avec son corps et son coeur. Si tu as des doutes, prends encore quelques mois ou quelques semaines pour y réfléchir.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous écrire.

Bien à toi !

Dernière modification le 18 février 2019