Question (Fille / 2000)
Bonjour,
Assez régulièrement ça m’arrive de tout d’un coup ressentir une énorme pression sur le ventre et de me sentir vraiment très mal (psychologiquement). Ça arrive dans n’importe quelle situation et pourtant je n’ai pas de grave problème. Quand cela m’arrive c’est vraiment horrible car je n’arrive pas à manger, je n’arrive plus à rien faire et je me sens vraiment extrêmement mal, j’ai envie de pleurer ou de partir, être seule. Je voulais savoir si vous pouviez m’aider à trouver ce que c’est. Je pense que c’est plutôt psychologique mais je ne vois pas trop.
Merci d’avance de votre réponse

Réponse
Ce que tu décris ressemble beaucoup à une crise de panique (ou attaque de panique).
L'origine est effectivement psychologique, bien que les symptômes soient en grande partie physiques, comme par exemple l'énorme pression sur le ventre.
Ce n'est pas grave, toutefois il est important de trouver de l'aide. Nous t'encourageons donc à en parler à tes parents et à consulter un-e psychologue.
Les crises de panique  peuvent être déclenchées lors de situations particulières ou lors de périodes de stress (plus ou moins intense). Tu trouveras donc en annexe des conseils pour gérer le stress. Ceux-ci sont aussi utiles en cas de crises de panique.
Encore une fois, il nous semble important que tu en parles. Tu peux aussi d'adresser à ton médecin, il pourra certainement te donner des noms de psychologues. Tu peux aussi en parler à l'infirmière ou au psychologue de ton école.
Nous restons aussi à ton écoute.
Bien à toi!
Stress : Kit d'urgence - CIAO
Exercices pour gérer le stress - CIAO