Question

Je crois être atteinte de schizophrenie, car j’ai vérifié et jai en tout cas les symptômes d’un possible début de schizophrenie. Jai envie d’en parler a mon thérapeute mais j’ai peur de sa réaction, jai peur qu’il évite d’en parler ou qu’il le prennent pas en compte.

Réponse

Tu crains être atteinte de schizophrénie. Il est possible que certains symptômes que tu as lus te fassent penser à ce que tu vis.

Toutefois, nous attirons ton attention sur le fait que lire une liste de symptômes est souvent très angoissant. En effet, n'importe qui peut se reconnaitre dans un grand nombre de symptômes, et ce quelque soit la maladie.

Afin d'être rassurée et de pouvoir bénéficier d'un regard professionnel, il nous semble important que tu puisses en parler avec ton thérapeute.

Tu écris avoir peur de sa réaction et du fait qu'il pourrait éventuellement éviter d'en parler, ou qu'il ne prenne pas en compte tes craintes.

C'est vrai qu'il peut être difficile d'exprimer des craintes/pensées "intimes". Pourtant tu le fais ici. Nous faisons donc l'hypothèse que l'anonymat de ciao t'a aidé à écrire cette question.

Il serrait donc précieux que tu puisses percevoir la confidentialité de ta thérapie comme une sorte d'anonymat.

Ce que tu dis à ton thérapeute reste entre lui et toi. C'est confidentiel et donc presque aussi anonyme que ciao. C'est même mieux puisque tu peux avoir une interaction directe et des réponses bien plus concrètes que celles que nous pouvons te donner.

Afin de t'aider à lui en parler, tu peux imprimer ta question (et si tu veux notre réponse) et lui la montrer.

Tu peux aussi commencer par lui dire que tu aimerais lui faire part de quelque chose mais tu as peur de sa réaction.

Le travail thérapeutique se nourrit des pensées, des craintes, des ressentis et des éventuels blocages ("je n'arrive pas à lui le dire"). Il est donc précieux de trouver comment lui en parler.

Nous restons aussi à ton écoute.

Bonne continuation

Dernière modification le 13 février 2019