Mes parents ne sont absolument pas compréhensifs au fait d'avoir une vie sexuelle à mon âge, puis-je avorter sans qu'ils ne le sachent? Je ne sais pas quoi faire

Réponse

Oui, parfois les parents sont en décalage avec la réalité de leur enfant, cela peut être pour différentes raisons (culturelles, religieuses, etc.)

A votre âge, il est normal d'avoir un jardin secret, c'est-à-dire une vie dont vos parents ne connaissent pas tout et vous n'avez pas à leur rendre de compte sur certains points.

Cela dit, tant que vous habitez sous le même toit, vous ne pouvez pas imposer vos règles, comme par exemple le droit de dormir avec votre partenaire à la maison.

Nous ne comprenons pas si vous êtes enceinte ou si vous posez la question d'un point de vue informatif uniquement... Pour ce qui est de l'information: oui, vous pouvez interrompre une grossesse sans que vos parents soient informés. Le problème réside dans le remboursement. Cet acte médical est pris en charge par l'assurance de base, mais cela va nécessiter une correspondance et elle sera adressée à la personne qui paie les factures, donc probablement vos parents. Si vous ne voulez pas qu'ils soient informés, vous risquez d'être dans l'obligation de payer les frais inhérents à l'intervention.

Si vous êtes dans cette situation, nous vous encourageons à prendre rendez-vous à l'unité de santé sexuelle et planning familial (informations jointes) afin d'obtenir des informations plus précises ainsi qu'un soutien par une professionnelle. Les conseillères sont habituées à traiter ce tyype de difficultés et elles sauront vous accompagner en toute confidentialité.

Nous restons à votre écoute.

Unité de santé sexuelle et planning familial (HUG) - CIAO
Dernière modification le 12 février 2019