Question (Fille / 2000)
Bonjour,
Je ne sais pas dans quelle catégorie mettre cette question où cette déclaration plutôt, mais j’avais besoin d’en parler (d’ailleurs au point où on en est il faudrait ajouter cette catégorie).
Je commence à perdre espoir pour l’humanité, tout ce que je vois, j’apprends et vis à propos du réchauffement climatique ! Je suis dévastée, il faut immédiatement mettre en place une stratégie d’urgence. J’ai l’impression que personne ne se rends réellement compte de ce qui est en train de se passer. Nous sommes sur le point de détruire notre seul et unique habitat.
Je ne comprends pas comment on peut laisser des politiciens comme Trump encore au pouvoir et ne rien faire sachant qu’il banalise le réchauffement climatique. Je suis catastrophé de ce que je vois et j’entends tous les jours. Les choses avancent beaucoup trop lentement et je me sens si impuissante. Je le vis mal ! S’il vous plaît faisons quelque chose ! Dites-moi qu’il reste une lueur d’espoir avant qu’il se soit trop tard.

Réponse
Nous comprenons votre colère contre les politiciens et votre sentiment d'impuissance. Bien sûr qu'il reste de l'espoir, car chacun peut à son niveau faire quelque chose pour le réchauffement climatique, et s'engager à sa manière.
Il existe de plus en plus d'associations défendant l'écologie, de manières alternatives de produire et consommer, de films/livres/conférences ou autres qui nous expliquent comment transformer des petites choses du quotidien pour être plus respectueux de notre planète.
Ce que nous lisons dans votre message, c'est que vous dites vous sentir "dévastée", "impuissante", "catastrophée", et que vous dites perdre espoir. Ce sont des termes qui témoignent du fait que cela vous touche beaucoup, et même peut-être d'une certaine souffrance.
S'engager dans ce que l'on croit ou ce qui nous préoccupe peut vous aider à calmer ce sentiment d'impuissance, et le fait de se sentir utile peut ramener de l'espoir, de l'optimisme et de la positivité à atteindre votre but.
Cependant, il s'agit de grandes causes dont le résultat ne dépend pas seulement de vous, mais de chacune des personnes impliquées. C'est pourquoi il est important de ne pas porter sur vos épaules la responsabilité de ce qui se passe. C'est trop lourd à porter, et ce n'est pas votre rôle.
Vous pouvez vous impliquez dans votre cause à votre manière et à votre portée, car c'est avec les petits pas de chacun que les plus grandes causes se réalisent.
Nous vous souhaitons le meilleur, et à bientôt sur CIAO,