comment faire pour désstresser en cas de pornografie ?

Réponse

D'après ce que nous comprenons de ta question, tu sembles avoir visionné de la pornographie et cela te met dans un état de stress dont tu souhaiterais sortir.

Il est normal de ressentir ce type d'émotions face à de la pornographie à ton âge. Cela montre même que ton cerveau fonctionne bien, car il est vrai que ces images sont choquantes! Ce n'est pas pour rien que l'âge minimum pour ce type de contenu est 16 ans. Malheureusement avec internet, on peut être confronté à cela même sans le vouloir, sans le faire exprès...

Il faut savoir que la pornographie, ce n'est pas la réalité. Ce sont des acteurs qui sont payés pour se mettre en scène et parfois même, il y a des effets spéciaux, un peu comme au cinéma. Par contre les émotions que tu as ressenties sont bien réelles et il est important d'en parler pour pouvoir mieux les gérer. Tu as déjà commencé à le faire en nous écrivant et nous te félicitons et te remercions pour cela.

Nous te conseillons à présent d'en parler à quelqu'un de confiance. Cela peut être tes parents, un adulte dans ton entourage en qui tu as vraiment confiance ou encore quelqu'un dont c'est le métier de parler de ce genre de choses, comme un.e psychologue ou encore l'infirmière scolaire. Nous t'avons d'ailleurs mis un lien sur la page de CIAO qui parle des psy et qui décrit leur métier. Si malgré tout tu ne trouves personnes à qui parler, tu peux appeler le 147 avec un téléphone. Des professionnels te répondront et pourront t'écouter. C'est gratuit et ça n'apparaîtra pas sur la facture du téléphone. Donc tes parent ne seront pas au courant si tu ne veux pas leur en parler.

Le plus important est d'en parler et de ne pas garder cela pour toi. Les émotions c'est de l'énergie qui s'accumule. Plus tu gardes cette énergie en toi, plus elle sera puissante et incontrôlable. En revanche si tu en parles, cette énergie va se diffuser et ton stress va s'apaiser.

Nous espérons que tu puisses trouver quelqu'un de confiance.

Le·la psy, c'est qui? - CIAO
Dernière modification le 25 janvier 2019