Question (Fille / 2004)
Bonjour !
Après pas mal de temps ma mère est enfin venue me demander si je voulais prendre la pilule et j’avoue que ça me gêne vraiment mais bon j’aimerais surtout savoir comme ça se passe chez le gynécologue est ce que je serais obliger de me mettre nu ?enfin j’ai super peur

Réponse
Nous te félicitons d’avoir pu parler contraception avec ta maman !
En générale chez les très jeunes femmes, la/le gynécologue ne fait pas d’examen gynécologique lors d’une consultation pour une prescription première pilule. Si tu veux être sûre de cela, tu peux poser la question à la secrétaire en prenant rendez-vous.
Ne tarde pas à faire cette démarche car il y a beaucoup d’attente pour un premier rendez-vous.
Si tu veux commencer rapidement la pilule, tu peux te rendre dans un centre de santé sexuelle-planning familial proche de chez toi. Après une information et si ton état de santé le permet, tu pourras commencer la pilule. Dans les centres de santé sexuelle la consultation est gratuite, confidentielle et tu pourras obtenir 4 plaquettes de pilule au prix de 8.- la plaquette (le temps d’avoir le rendez-vous chez le/la gynécologue). Tu trouveras les adresses des centres de santé sexuelle de ta région sur  www.santesexuellejura.ch
Bien à toi et n’hésite pas à revenir sur Ciao.