Bonjour
J'ai 16 ans et je ne connais toujours pas mon orientation sexuelle. Je n'ai jamais eu de copain/copine, et donc aucune relation quelconque.
Je n'ai jamais vraiment été amoureuse d'un garçon, mais actuellement, il y en a un qui me plaît pas mal par exemple.
Sauf que plusieurs signes me disent que je suis attirée par les filles: dans les films, quand deux personnes s'embrassent ou font l'amour, je me vois du côté du garçon et non de la fille. Je suis attirée par les formes de la filles et non du garçon, qui ne me provoque rien. En général dans la vie ce sont les filles qui m'attirent plus que les hommes. Quand je pense à une fille il y a quand même quelque chose en plus de différent qun homme...
Mais bon comme je le disais, il y a un garçon qui me plaît bien. Est ce un prétexte pour ne pas voir la vérité en face? Ou je ne suis pas du tout lesbienne et je m'imagine des choses...? Ou suis je bi ? Ça ne me dérange pas d'être lesbienne mais je ne sais pas si je le suis vraiment
Merci

Réponse

Pas de souci, il n'y a en effet aucune urgence à savoir si vous avez une orientation affective/sexuelle hétéro, bi ou homo.

C'est l'avenir de votre attirance qui vous le dira, car vos impressions jusqu'ici ne peuvent pas vous orienter, à elles seules.

Vous partez en effet de constats très divers. Vous parlez d’une part d'orientation affective: pour les filles, pour les garçons, mais quels sentiments sont-ils impliqués, de l'amour, de l'amitié, de l’identification, de l’idéalisation… cela semble être tôt pour le dire, en ce qui vous concerne ?

Vous parlez également d'orientation sexuelle et c'est un garçon qui vous attire, actuellement.

Savez-vous, d'ailleurs, qu'on peut avoir une orientation affective hétéro/bi/homo et une orientation sexuelle qui ne correspond pas forcément (voire inexistante, dans le cas de l’asexualité) ?

Et vous parlez enfin d'identification de genre (au genre masculin, par exemple) notamment dans les films (où les rôles masculins sont encore, parfois, plus gratifiants en termes de réalisation de soi, que les rôles féminins...). Vous trouverez plus d’informations sur ces sujets parmi nos pages du domaine de la sexualité.

Donc, avec toutes ces possibilités parfois contradictoires, c'est semble-t-il trop tôt pour que vous en sachiez plus.

Laissez donc venir vos attirances et vous en saurez plus sur vous-même, au fil de vos expériences plutôt que dans vos seules pensées et réflexions. Rien ne presse, n'est-ce pas ?

Nous vous souhaitons tout le meilleur pour cette année 2019 !

Dernière modification le 1 janvier 2019