depuis la mort de ma mamie (il y a 6 mois) j’ai l’impression que je suis devenue insolente et violente. Ce n'est pas qu'une impression car je suis aussi insolente en cours et même à l’extérieur.

Quand je me demande pourquoi, je sais que c’est depuis la mort de ma grand-mère. Mes parents ne comprennent pas pourquoi j’ai changé... ils n’y ont pas pensé. Et dans mon établissement scolaire, personne ne sait que je ne suis plus une bonne élève depuis cela.

Alors je fais comme si l’insolence et la violence étaient venues comme ça... sauf que non...

Et chaque soir, je pleure en repensant à ma grand-mère, et à comment je suis devenue. Je n’aime pas parler de ce que je ressens. Je fais donc comme si tout allait bien... mais ce n'est pas le cas : ma grand-mère me manque et elle n’est sûrement pas fiere de moi.

Réponse

 Perdre un proche est un événement qui bouleverse. Ta grand-mère a sans doute eu une place importante dans ta vie et il est donc adapté que tu réagisses. Durant plusieurs mois après un décès, il est tout à fait normal de ressentir des émotions diverses, et parfois contradictoires, comme la tristesse, la peur, la culpabilité ou la colère.

Tes parents ont eux aussi certainement eu des réactions émotionnelles, mais celle-ci peuvent être très différentes des tiennes. Peut-être pourrais-tu simplement essayer d’en parler avec eux ? Pourquoi ne pas leur faire part de cette colère qui te fait souffrir ?

Il est important de ne pas rester seule avec ton inconfort. Essaie de trouver l’énergie pour partager tes questions, tes doutes et tes préoccupations avec des personnes en qui tu as confiance. Cela pourrait sans doute te soulager et t’aider à mieux vivre ce moment difficile.

Si tu ne parviens pas à en parler, nous t'invitons à peut-être te tourner vers un·e professionnel·le comme tu le fais très bien par écrit sur ce site. Il existe aussi des associations qui peuvent t’écouter et te soutenir dans ce moment particulier du deuil, et surtout t'aider à trouver le moyen de parler à tes proches.

N’hésite pas à revenir sur ce site. Tu seras toujours la bienvenue.

Dernière modification le 9 décembre 2018