Question (Fille / 2005)
Je suis extrêmement mal à l'aise de parler de règles... Et pourtant on m'y force !
Ma mère vient régulièrement m'en parler...Je ne sais pas quoi faire...Je sais que c'est naturel et que je ne devrais pas etre mal a l'aise mais c'est le cas

Réponse
Tu as raison, les règles sont un phénomène maturel et qui touche toutes les femmes quand tou va bien!
Cependant pour toi c'est un événement récent, peut être même très récent et il est bien compréhensible que tu aies besoin de temps pour t'habituer à en parler.
Et même pour t'habituer aux règles !
Cela peut être très genant d'en parler par ce que les règles concernent l'intimité la plus intime des femmes. Et il est vrai que le fait d'en parler avec d'autres femmes permet de partager, de se rendre compte que l'on est une immense communauté d'êtres humains sur la terre à vivre le même phénomène! Cela permet de constater que certains aspects des règles sont  communs et d'autres différents.
La question est de savoir avec qui est ce que l'on a envie d'en parler. A-t-on envie d'en parler avec sa mère ou avec d'autres personnes de la famille ? Avec les amies ? Au contraire avec des personnes que l'on ne connait pas comme à ciao ?
C'est à toi de répondre à cette question et à apprendre à poser des limites pour te protéger si tu n'as pas envie de faire quelque chose qu'une autre personne te propose. Même si c'est ta mère !
Si tu as le sentiment que ta mère te force à en parler et que tu ne le veux pas il faut le lui dire clairement et paisiblement.
La première chose serait de lui dire que tu la remercies de l'attention qu'elle te porte et lui dire que c'est ok maintenant et que tu ne souhaites plus parler de tes règles avec elle car cela concerne ton intimité.
Si ta mère est inquiète tu peux lui dire que si il y a un problème tu lui en parleras.
Si elle continue tu peux commencer par lui rappeler ta demande et si elle ne la respecte toujours pas tu peux lui communiquer que puisque tu ne souhaites pas en parler avec elle et que tu le lui as dit, tu ne répondras plus aux questions qu'elle continuera à ta poser.
Personne n'a le droit de te forcer à raconter ton intimité, garde-là simplement pour toi.
A bientôt sur ciao,