Á quoi sert l'hymen?

Réponse

L’hymen est une fine membrane extensible qui se trouve à l’intérieur du vagin (près de l’entrée du vagin). Cette membrane a une ouverture naturelle, plus ou moins grande et souple selon les femmes, qui permet au sang des règles de s’écouler.

L'hymen existe déjà à la naissance mais pas chez toutes les femmes : il arrive de naître sans hymen. Il est aussi possible que l'hymen s'ouvre complètement et disparaisse durant l'enfance, sans que l'on s'en aperçoive. Nous te mettons en lien plus d’infos sur le sujet.

A quoi sert l’hymen ? La réponse scientifique est que l’hymen n’a pas de fonction biologique connue. Il est probablement lié à la différence de formation des organes sexuels chez la petite fille et le petit garçon durant la grossesse.

Culturellement, l’hymen est souvent associé à la notion de virginité. On entend souvent que si une fille est vierge elle aura un petit saignement lors du 1er rapport sexuel, ce qui est faux.

Cela vient du fait que si l’ouverture de l’hymen est étroite, celui-ci peut se déchirer lors du premier rapport et entraîner un petit saignement. Mais comme nous l’avons écrit plus haut, avoir ou non un hymen n’est absolument pas un signe de virginité !

Reviens quand tu veux sur ciao !
Bonne suite à toi !

Hymen - CIAO
Dernière modification le 7 novembre 2018