Question (Fille / 2004)
Bonjour
Mon père a fait un bernut il y a quelques temps et depuis il travaille à 50%. Mais il ne va pas bien, oublie tout et j'ai surpris une conversation avec lui et ma mère le semain passé e matin à 3h du mat. Ils s'engeulaient et ma mère lui a dit qu'elle en avait marre de cette situation et que si ça continuait elle allait partir.
Et depuis ils se disputent tout le temps et ma mère est sur les nerfs et geule sur moi et mes frère. J'en ai marre ! Que ce que je peux faire !?

Réponse
Tes parents ne vont pas bien et te créent du souci ainsi qu'à tes frères, en ce moment.
C'est important que tu arrives à leur exprimer calmement ce que tu ressens et l'effet que leurs disputes engendrent dans la fratrie.
Si tu as déjà pu le faire, il semble utile qu'ils se fassent aider par un·e professionnel·le: ton père consulte-t-il un·e psy, suite à son burn-out ?
Et ta maman, peut-elle également se faire aider par un·e psy ?
Quoi qu'il en soit, pour que toi-même trouve du soutien dans cette passe difficile, ainsi que tes frères, tu peux voir le site de l'association Le Biceps, en suivant le lien: www.lebiceps.ch .
Il nous semble que c'est ce qu'il te faut actuellement, comme tu peux le lire sur la page d'accueil:
"Bienvenue au Biceps
Nous sommes un lieu d’information et de soutien psychologique pour les enfants, les adolescents et les jeunes adultes confrontés à la souffrance psychique d’un parent.
Dans un cadre confidentiel, nous accueillons les enfants dès l’âge de 7ans, des adolescents et des jeunes adultes jusqu’à 25 ans.
Nous recevons rapidement et répondons de manière flexible aux besoins, en proposant des accompagnements individuels ou en groupe. Toutes nos prestations sont gratuites."
Tu en sauras plus en consultant les onglets du haut de la page d'accueil du Biceps.
Bonne démarche de recherche d'un soutien approprié !
Nous pensons à toi et te disons à bientôt sur CIAO.