Ma question est : ''Qu'est-ce que le cycle du sommeil et les différentes phases du sommeil?
J'ai essayé de trouver la réponse en cherchant sur Internet, mais certain ont dit qu'il y a seulement 4 phases, alors que l'autre dit qu'il y en a plus ou moins.
Je sais que les recherches sur le thème du sommeil sont maintenant beaucoup avancées, c'est pour cette raison que j'aimerais savoir la réponse la plus récente à cette question.

Merci d'avance.

Réponse

Au cours de la période de sommeil, de 3 à 5 cycles d’environ 90 minutes vont se succéder. Mais cela est une moyenne chez l’adulte et cela diffère selon l’âge mais aussi selon chaque individu. Et au sein d’un cycle, la durée de chaque stade varie en fonction du moment du sommeil. Les premiers cycles contiennent plus de temps de sommeil lent profond et les derniers plus de temps de sommeil paradoxal.

L’endormissement, stade 1 : La respiration devient plus lente, les muscles se relâchent, la conscience diminue. Durant ce stade de demi-sommeil, les muscles peuvent montrer de petites contractions, souvent avec l’impression de tomber dans le vide.

Le sommeil lent léger, stade 2 :Le sommeil lent léger, comme son nom l’indique, n’est pas très profond et il représente en principe 50% du temps de sommeil total. Il est encore facile de vous réveiller à ce moment, un bruit ou une lumière suffisent, mais vous vous souviendrez avoir dormi. Durant cette phase, les activités oculaires et musculaires se réduisent.

Le sommeil lent profond, stade 3 : Le dormeur est isolé du monde extérieur par le sommeil, son activité cérébrale se réduit au minimum. Il est difficile de le réveiller durant cette phase. C’est le moment du cycle où l’on récupère le plus de la fatigue physique accumulée. Tout l’organisme est au repos et récupère. Le cerveau émet des ondes lentes et amples. Il représente environ 20-25% du temps de sommeil total et intervient avec le plus d’amplitude horaire en début de période de sommeil.

Le sommeil paradoxal (REM) : Cette phase est appelée « paradoxal » car l’individu présente simultanément des signes de sommeil très profond et des signes d’éveil. L’activité cérébrale est très intense et nos yeux présentent des mouvements rapides incessants alors que nous sommes comme paralysés avec des muscles complétement atones. C’est la phase durant laquelle nous faisons les plus longs et les plus élaborés des rêves.
Cette phase représente de 20 à 25% du temps de sommeil total avec une plus grande amplitude horaire en fin de nuit. C’est sans doute d’ailleurs pour cela que parfois on se réveille en disant « Ah j’étais en train de rêver « .

Nous espérons avoir répondu à votre questionnement et vous souhaitons une bonne fin de semaine.

Dernière modification le 7 septembre 2018