Question (Fille / 1999)
Bonjour,
J'ai toujours eu des cycles très réguliers, même au tout début. Généralement, mon cycle dure entre 27 et 28 jours et ce, depuis bientôt 5 ans.
Mais voilà, il y a un mois de ça, j'ai eu la (mauvaise) surprise d'avoir mes règles après 21 jours, seulement, donc avec une semaine d'avance. J'ai mis cela sur le compte du changement alimentaire et de mode de vie (je suis partie travailler 1 mois dans une famille en France). Cependant, bien que je sois rentrée et repris ma vie habituelle, mes règles ont à nouveau eu 7 jours d'avance.
Je voulais savoir si c'était normal ou si cela valait la peine que je pose la question à un médecin.
De plus, j'alterne entre des règles douloureuses, à me laisser en PLS pendant 2 jours sans rien pouvoir avaler (même l'eau sucrée me donne la nausée) et des règles où je me contente d'une bouillotte dans le dos, sans antidouleurs.
À quoi cela peut-être dû? (je sais que vous ne pouvez pas faire de diagnostiques par écran, mais étant étudiant et ayant une franchise haute, je pense à deux fois avant d'aller consulter, malheureusement :'( )
Merci d'avance pour votre réponse et belle soirée à vous tous!

Réponse
Une irrégularité soudaine de vos cycles hormonaux, telles que celle que vous décrivez, n'a rien d'inquiétant, rassurez-vous.
Cela peut être dû, comme vous semblez bien le penser, tout simplement au changement de mode de vie, y compris lorsque vous êtes rentrée chez vous, ainsi qu'à d'autres facteurs très divers (chaleur, fatigue, stress, voire maladie passagère, etc.).
Il n'y a donc pas lieu de consulter un médecin à ce sujet, puisque vous devez payer une grande franchise et que cela vous coûterait cher. Tout au plus, pourriez-vous prendre un rendez-vous au centre de santé sexuelle et planning familial le plus proche de chez vous, pour qu'une conseillère vous rassure confidentiellement et gratuitement à ce sujet !
C'est la douleur que vous ressentez parfois, lors de vos règles, qui pourrait plutôt motiver une consultation médicale. En effet, certaines pilules contraceptives, par exemple, peuvent être prescrites (par un médecin gynécologue) précisément pour ce problème-là: de cela aussi, vous pourriez parler d'abord au centre de santé sexuelle pour avoir plus d'informations.
Nous vous souhaitons tout le meilleur !